Label Jardin remarquable depuis 2005, le Potager du château de Saint-Jean-de-Beauregard (91) est situé dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

A moins de 30 km au sud-ouest de Paris, le domaine de Saint-Jean-de Beauregard domine la vallée de la Salmouille, ouvrant sur un vaste panorama boisé.

Le château et ses dépendances – communs, écuries, potager, pigeonnier, orangerie et glacière – témoignent de l’administration d’un domaine telle qu’elle se concevait aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Vue aérienne du potager © Héli-Horizon

Bassin central © Saint-Jean-de-Beauregard

Le potager s’étend sur deux hectares et a conservé son dessin régulier. Il se divise en quatre carrés bordés de vieux contre-espaliers de poiriers et de pommiers. Au centre, un bassin accessible par quatre petits escaliers permettait le puisage de l’eau.

Le potager fleuri en avril © Xavière Desternes/CRMH/Drac Ile-de-France

Ses propriétaires s’attachent à y préserver de nombreuses variétés de fruits et légumes oubliés. Les quatre carrés subdivisés en quatre par des allées en gazon sont, en saison, garnis de légumes, et entourés de fleurs avec une couleur dominante par carré. Un mur de refend limite une surface réservée à un verger de pommiers, cognassiers, cerisiers, pruniers et abricotiers. La succession des floraisons de narcisses, iris, pivoines, plantes vivaces, roses anciennes, plantes aromatiques, officinales et condimentaires le rendent attrayant toute l’année.

 

© Laurence Michelin / Drac Île-de-France

 

Serres à raisin, sauts de loup, fruitier du XIXe siècle toujours utilisé, pièce de conservation du raisin de table selon la méthode en vigueur à Thomery, complètent ce potager.

 

© Carole Desheulles

 

Cette propriété privée est classée au titre des monuments historiques.

Actualités

Par prudence sanitaire, la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard ne pourra pas avoir lieu les 5, 6 et 7 juin prochains.

Rendez-vous pour cet événement les 25, 26 et 27 septembre pour l’édition automnale .

Fête des Plantes

 
  

Informations pratiques

Château de Saint-Jean-de-Beauregard – rue du château 91940 Saint-Jean-de-Beauregard, tél : 01.60.12.00.01

Le domaine est ouvert tous les dimanches et jours fériés de 14h à 18h du 15 mars au 15 novembre (sauf pendant les fêtes).

Plan d'accès, cliquez ici