Du 11 novembre au 4 décembre

Le Théâtre de l'Atalante présente "Déjeuner chez Wittgenstein" (reprise) mis en scène par Agathe Alexis. Un déjeuner épique où trois personnages - Ritter, Dene, Voss (frère et sœurs) -  se nourrissent les uns les autres de haine et d'amour, d'humour, de folie et de tendresse aussi autour d'un repas dominical. Évidemment, tout le génie corrodant du dramaturge autrichien est là, à fleur de mots. Cette pièce a été créée le 9 janvier 2016 à l'Atalante et produite par la Compagnie Agathe Alexis (La Compagnie Agathe Alexis est conventionnée par le ministère de la Culture (Drac Île-de-France). Coréalisation : le Théâtre de l'Atalante. Du 11 novembre au 4 décembre 2016.

Avec : Agathe Alexis, Yveline Hamon, Hervé Van Der Meulen

Agathe Alexis, mise en scène et rôle de Ritter

À Vienne en Autriche, dans un quartier huppé, une salle à manger aux murs couverts de portraits de famille. Deux sœurs préparent le retour du frère. Elles sont comédiennes, ne jouent pas, ou presque plus, juste parfois un tout petit rôle. Lui est philosophe, interné dans un hôpital psychiatrique. Ce n’est sûrement pas la première fois que ces retrouvailles se jouent, et que tous les sujets de conversations tournent à l’affrontement. Mais aucun des protagonistes ne s’en lasse. Profiteroles, caleçons en coton grossier, art contemporain, théâtre et mécènes déclenchent inexorablement, avec une précision métronomique, piques assassines et bris de vaisselle, avec implicitement l’amour - haine, le génie et la folie, la haine de la famille, autant de thèmes et d’obsessions chers à Thomas Bernhard.

Thomas Bernhard a donné aux personnages du Déjeuner chez Wittgenstein les noms réels des acteurs, ces interprètes qui ont créé pendant des années au Burgtheater à Vienne les pièces les plus scandaleuses du répertoire bernhardien (Avant la retraite, La Société de chasse ou La Place des héros). C’est un hommage à leur talent et à leur courage, mais aussi, une injonction en quelque sorte à travailler ses textes avec obstination, régulièrement et sans relâche à être soi-même. Le théâtre de Thomas Bernhard est une suite ininterrompue de refus du conformisme ou de la mesure. Dans l’humour comme dans le pathétique, c’est un appel aux acteurs à se laisser posséder par cette volubilité cathartique jusqu’au final et à l’anéantissement du personnage locuteur et de sa construction obsessionnelle (comme Ludwig Wittgenstein dans Déjeuner chez Wittgenstein ou Rudolph Höller dans Avant la retraite). Cette catastrophe se situe au cours du "repas dominical", le régal bourgeois par excellence. Des idées me traversent l’esprit en pensant au thème récurant de la famille chez Thomas Bernhard, c’est le souvenir de Johann Nestroy, le grand dramaturge comique autrichien, mais également celui de Stan Laurel et de Oliver Hardy dans cette pièce étonnante, La Fin du commencement, qui met en scène la destruction involontaire d’une demeure bourgeoise. Le théâtre de Thomas Bernhard – excepté ses pièces sur le nazisme – est d’emblée d’essence comique. Il y joue de toute une palette de situations. Il déploie avec truculence sa verve satirique à la Swift ou à la Kraus, ne se privant pas d’un de ses passe-temps favoris, "l’humour". Un humour noir, très noir. Un rire qui ne naît que de notre trop humaine et mortelle condition, de l’absurde et du fiasco. Le rire se métamorphose en "rire sans poumons", en "rire sans joie", en "rire aphone". Celui de Kafka, celui de Beckett, celui de Bernhard. La grandeur de Bernhard est d’apporter lui-même la contradiction à Bernhard.

Agathe Alexis / Actrice, metteur en scène, directrice de compagnie et pédagogue

Après avoir essentiellement travaillé comme actrice, Agathe Alexis commence à faire également de la mise en scène. Elle fait alors assez vite partie, avec Alain Barsacq et Christian Schiaretti, du collectif de direction artistique de l’Atalante, un théâtre alternatif situé à Montmartre. Six ans après, elle est nommée en co-direction avec A.A.Barsacq, à la tête de la Comédie de Béthune, C.D.N. du Nord - Pas-de-Calais. En quittant ce C.D.N. au bout de douze ans, elle fonde la Compagnie Agathe Alexis. Comme actrice, elle travaille dans différents centres dramatiques et sous la direction de Philippe Adrien, Alain Barsacq, Bruno Bayen, Robert Bouvier, Yvon Davis, Jacques Lassalle, Jean Lacornerie, René Loyon, Stéphane Meldegg, William Mesguich, Jacques Rosner, Jean-Pierre Rossfelder, Christian Schiaretti, Bernard Sobel, Jean-Pierre Vincent et d’elle-même.

Agathe Alexis met surtout en scène des œuvres d’auteurs contemporains : "Avant la retraite" de Thomas Bernhard, "Le Venin du théâtre" de Rodolf Sirera (plus de 400 représentations), "Mein Kampf" (farce) de George Tabori, "Dans l'ombre" de Susana Lastreto, "Léviathan Coccyx" de Jean-Daniel Magnin, "La Nuit de l’ours" d’Ignacio delMoral, "Les Jardins de l’horreur" de Daniel Call, etc … Et aussi des œuvres d’auteurs classiques contemporains : "Histoire d'une nuit" de Sean O'Casey, "Le Belvédère" d’Ödon Von Horvath, "La Tonnelle" d'Hermann Ungar, "Le Pain dur" de Paul Claudel, "Huis clos" de Jean-Paul Sartre… Mais également quelques œuvres d’auteurs classiques : "Le Prix Martin" d’Eugène Labiche, "La Révolte" de Villiers de l’Isle Adam, "Renée" d’Émile Zola, "Les Sincères" et "L’Épreuve" de Marivaux …

Informations pratiques

L'Atalante 10 place Charles Dullin - 75018 Paris. Réservation : 01 46 06 11 90 (Métro : Anvers, Abbesses, Pigalle)

  • Les lundis, mercredis et vendredis à 20h30
  • Les jeudis et samedis à 19h00
  • Les dimanches à 17h00