Vendredi 19 septembre

Pour la 12e année consécutive, l’Union régionale des CAUE d’Île-de-France et la DRAC Île-de-France reconduisent l’action "Les Enfants du Patrimoine". Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra le vendredi 19 septembre 2014, les CAUE d’Île-de-France s’inscrivent dans la continuité de la thématique des Journées Européennes du Patrimoine 2014, "patrimoine culturel, patrimoine naturel". Jardins remarquables, domaines nationaux, aménagements paysagers, espaces naturels, friches. Cette manifestation offre au public scolaire, en parallèle des Journées Européennes du Patrimoine, la possibilité de découvrir gratuitement, et pendant une journée, la richesse du patrimoine francilien grâce à des activités adaptées au jeune public.

Pour prendre connaissance de tous les détails de cette nouvelle édition, pour faire votre choix de visite par thème, par niveau scolaire ou par ville, rendez-vous directement sur le site dédié de l’évènement : Les enfants du patrimoine

En septembre 2013, plus de 20 000 élèves franciliens ont pu profiter de cette journée pour découvrir leur patrimoine sous forme d’animations et de visites. Près de 250 sites partenaires ont ouvert leurs portes et ont proposé des visites originales. "Les enfants du patrimoine" est un évènement original en Île-de-France, créé en 2003 par l’Union régionale des CAUE d’Île-de-France avec la Direction régionale des affaires culturelles d’île-de-France.

Découvrir le patrimoine francilien

Chaque année, le troisième vendredi de septembre, à la veille des Journées européennes du patrimoine, près de 300 sites ouvrent leurs portes aux publics scolaires d’Île-de-France pour des visites guidées gratuites. Ce programme régional de visites guidées gratuites spécialement conçu pour les élèves et leurs professeurs propose des visites pour tous les niveaux, et invite à voyager chez soi, pour découvrir les standards de l’histoire de l’architecture, mais aussi mettre en lumière quelques trésors enfouis, ou comprendre son environnement : maisons, parcs, quartiers, théâtres, carrières, ports, lieux de travail...

L'abbaye de Maubuisson  : "Les Enfants du Patrimoine", vendredi 19 septembre 2014 de 9h à 18h

L'abbaye de Maubuisson participe à l'opération "Les Enfants du Patrimoine" et propose aux classes des mallettes pédagogiques gratuites : en partenariat avec le CAUE d'Ile-de-France et la DRAC Ile-de-France / Informations & réservations au tél. 01 34 64 36 10 ou abbaye.maubuisson@valdoise.fr / Gratuit. (Télécharger le programme ci-contre)