3 octobre 2015 au 14 février 2016

Le Musée-promenade de Marly-le-Roi Louveciennes présente "Être femme sous Louis XIV, du mythe à la réalité" du 3 octobre 2015 au 14 février 2016. Reines, princesses, favorites royales, femmes de lettres ou femmes modestes partagent une même condition : l’appartenance au sexe faible. Cette exposition offre pour la première fois un regard sur la présence des femmes et leur place dans la société française ainsi que dans les mentalités. Destinées reconnues ou inconnues, les œuvres présentées dressent un portrait de la condition féminine sous Louis XIV.

Une centaine d’œuvres sont ainsi exposées grâce à des prêts de la BnF, du musée national du château de Versailles, de Sèvres - Cité de la céramique, du musée Carnavalet, du musée de l’APHP, du musée Lambinet, du musée des beaux-arts de Tours, du musée national de Port-Royal des Champs, du musée national de l’Éducation.

Une exposition au cœur de la condition féminine sous Louis XIV

© Musée-promenade de Marly-le-Roi Louveciennes

Certaines femmes ont traversé les siècles comme les reines Anne d’Autriche et Marie Thérèse ou des favorites très médiatisées telles Madame de Montespan et Madame de Maintenon. Des personnalités marquent le XVIIe siècle dans le domaine intellectuel comme Madame de La Fayette, Madame de Sévigné et dans le domaine religieux de grandes figures telles Jeanne de Chantal ou Louise de Marillac qui a collaboré avec saint Vincent de Paul.

Femmes de pouvoir, femmes intellectuelles, femmes engagées, cette exposition présente sous un angle nouveau le rôle des femmes dans le Grand Siècle. Si au XVIIe siècle, la femme demeure juridiquement mineure, cette époque est propice à des questionnements qui valorisent les femmes : dans les milieux intellectuels, elles prennent la plume, nourrissent un désir d’éducation. La préciosité est le premier phénomène féministe à apparaître, soutenu par quelques hommes. De même, la spiritualité française vit un grand dynamisme et les femmes s’impliquent de multiples façons. Fondatrices de congrégations, grandes abbesses, réformatrices, femmes engagées, religieuses et laïques, contribuent à diffuser les idées de la Contre-Réforme.

Un des enjeux de l’exposition est de donner une idée de la vie, du statut, de la place reconnue, ou conquise, des femmes dans la société de cette époque. Reines, favorites, princesses, ont-elle joué un rôle réel dans la vie politique ? Et que dire de toutes les anonymes qui composent la moitié de la population française ? Ce panorama dévoile les femmes dans la sphère privée, celle de l’esprit et celle de l’âme, ainsi que dans la vie publique et économique. L’exposition révèle également les idées reçues de l’époque et les fondements religieux, scientifiques - ou pseudo-scientifiques - qui définissent la condition féminine d’alors. Elle souligne enfin l’ingéniosité des femmes à se créer des espaces d’indépendance.

Les temps forts de la programmation

Spectacle "Superbes ennemis", proposé par la compagnie "Ensemble Il Festino" mardi 17 novembre à 20h30

Conférence "La toilette et la beauté au XVIIe siècle", présentée par Annick Le Guerer, historienne et écrivain de l’odorat et du parfum samedi 9 janvier 2016 à 15h30

Visites et ateliers

Galerie de portraits - atelier en famille : samedi 28 novembre à 14h30, enfants de 7 à 12 ans, de 14h30 à 17h00 (réservation recommandée au 01 39 69 06 26)

Vacances au musée : du 19 au 30 octobre 2015, ateliers d’arts plastiques, de théâtre et de pratique musicale pour les 6-12 ans. Programme disponible 15 jours avant les vacances

Visites guidées de l’exposition proposées pour les scolaires et les groupes adultes (sur réservation)

Informations pratiques

La Grille Royale - Parc de Marly, 78430 Louveciennes 01 39 69 06 26

Le musée est ouvert au public du mercredi au dimanche de 14h00 à 17h30