Date limite de dépôt au plus tard : 29 janvier 2016 délai de rigueur

Pour l’année 2016, l’Agence Régionale de Santé et la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France renouvellent l’appel à projets "Culture à l’hôpital", dans l’objectif de favoriser l’émergence d’une politique culturelle au sein des établissements de santé d’Ile-de-France et de développer les partenariats avec des structures culturelles et artistiques professionnelles. Les projets doivent nécessairement impliquer des artistes professionnels dont le travail de création est repéré et s’inscrire dans une logique partenariale entre l’établissement hospitalier et une structure culturelle de proximité (scènes nationales, scènes conventionnées, bibliothèques, musées, centres d’art, cinémas, compagnies, ensembles musicaux…).

Les structures relevant du champ médico-social peuvent être associées aux projets présentés, en tant que partenaires.

Le projet devra être adressé à la DRAC et à l’ARS au plus tard le 29 janvier 2016, délai de rigueur

• Télécharger le dossier de candidature et l'appel à projets ci-contre

Porteurs de projet concernés

L'appel à projets Culture à l'hôpital s'adresse à tous les établissements de santé de la région Ile-de-France relevant du champ de compétence de l'Agence Régionale de Santé. Les projets doivent être conçus en étroite collaboration avec une structure artistique et culturelle.Les établissements relevant du champ du médico-social peuvent être partenaires d’un projet porté par un établissement sanitaire de proximité. Ils ne peuvent pas répondre à l’appel à projets en dehors de ce cadre. Les établissements militaires en sont exclus. De même, la DRAC ne peut apporter son soutien financier aux établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture. Ils peuvent néanmoins être associés dans le parcours culturel lié aux projets présentés.

Le dépôt de candidature

Le dossier de candidature à remplir est accessible sur les sites Internet de l'ARS et de la DRAC.

Les pièces complémentaires indispensables à l’instruction du dossier sont présentées ci-après :

  • Si l’action a été soutenue en 2015 ou en 2014, fournir un bilan qualitatif et financier de l’action ; l’examen de toute nouvelle demande est assujettie à la présentation de ce bilan.
  • Extrait du projet d’établissement faisant apparaître l’axe culturel
  • Curriculum-vitae des artistes intervenants
  • Budget prévisionnel équilibré détaillé du projet faisant apparaître le tarif horaire TTC des intervenants, les apports financiers de l'établissement sanitaire, les contributions respectives de la DRAC et de l’ARS ainsi que celles des autres partenaires financiers 
  • Budget prévisionnel de fonctionnement de la structure culturelle ou artistique pour 2015
  • Une lettre de demande de subvention cosignée par les représentants légaux de la structure culturelle et de l’établissement de santé

Seuls les dossiers complets seront instruits.Toute pièce complémentaire utile à l’instruction du dossier pourra être jointe à cet envoi.

Calendrier

Les dossiers de candidature pour l'année 2016 doivent être adressés à la DRAC et à l’ARS au plus tard le  29 janvier 2016, délai de rigueur, aux coordonnées suivantes : 

Par courrier postal à

Laetitia MAILHO, Coordination du dispositif Culture et Santé en IDF 18 rue Rémy de Gourmont 75019 Paris

et

Mehdi IDIR, Service du développement et de l’action territoriale  DRAC Ile-de-France 47 rue Le Peletier 75009 Paris

et par courriel à : laetitia.mailho@ars.sante.fr et mehdi.idir@culture.gouv.fr

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un examen en Comité de sélection fin mars 2016.

Contacts

Les référents de l'ARS et de la DRAC se tiennent à votre disposition pour tout complément d'information

à l'ARS :  Laetitia MAILHO  01.53.38.21.07 - laetitia.mailho@ars.sante.fr

à la DRACMehdi IDIR  01.56.06.50.39 -  mehdi.idir@culture.gouv.fr