16 mai 2015 en France et dans toute l'Europe

La 11e Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, a lieu le 16 mai 2015 en France et dans toute l'Europe. Depuis sa création en 2005, cette manifestation festive s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour tous. Les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite. En France, plus de 1300 musées français prennent part à cette nuit événement. En 2014, = plus de 2 millions de noctambules curieux ont profité de cette occasion unique pour investir les salles d’exposition à travers 5000 animations surprenantes, ludiques, scientifiques, pédagogiques... La Nuit européenne des musées est aussi un événement symboliquement fort à l’échelle de l’Europe. De Moscou à Madrid, de Londres à Sofia, de Marseille à Bucarest, dans plus de 3 000 musées, des millions d’Européens s’approprient un patrimoine commun.

Clip officiel de la Nuit européenne des musées 2015

Clip officiel de la Nuit européenne des musées 2015, réalisé à partir de l'affiche de la 11e édition. Réalisation Vincent Patron (Groupe Revolution 9).

A Paris et en Île-de-France

Pour la 11e année consécutive, plus de 150 musées et centres culturels étrangers de Paris et d’Île-de-France ouvriront leurs portes. Cette soirée festive est l’occasion pour le grand public de porter un regard différent sur des collections exceptionnelles à la nuit tombée et d’assister à des animations souvent inattendues. Grâce à la forte mobilisation des établissements et des professionnels, les visites s’articuleront autour de propositions diverses : bals, projections, concerts, performances, spectacles... Les enfants seront invités à découvrir le musée à travers des jeux, des énigmes, des histoires…

La Nuit en ligne

Cette nuit se vit et se partage également sur les réseaux sociaux : conseils, coups de coeur, photos à partager : les noctambules créent eux-mêmes la dynamique de l’événement. En 2014, le compte twitter @NuitdesMusees a enregistré 14732 contributions. Cette année, un nouveau projet numérique voit le jour : "La Mascotte de la Nuit". Via facebook, le public est invité à voter pour sa mascotte préférée parmi celles choisies par les musées au sein de leurs collections.

Affiche de la Nuit © "Atelier C&J"

Réouverture, aménagement...

Réouverture de prestigieux musées comme le musée Picasso, aménagements au musée Bourdelle et au musée Gustave Moreau après des mois de travaux, animations spéciales pour enfants, enquêtes à mener en famille, illuminations, spectacles, bals, installations, expositions exceptionnelles, vidéo-mapping...

Tout sera prétexte à rendre cette 11e Nuit européenne des musées magique et inoubliable pour les uns, instructive et source de rêves pour les autres. Car la scénographie dans les musées est un élément essentiel pour mieux faire découvrir leurs richesses, le cadre de la nuit sera propice à toutes les initiatives et inventions de tous ceux qui travaillent au sein des musées.

Parcours interactifs, visites éclairées...
  • Atelier écriture de calligrammes pour enfants au Musée des Avelines (Saint-Cloud)

jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers… accessibles gratuitement aux visiteurs avec les musées participants (quelques exemples)

  • Performance dansée de Loïc Touzé avec le CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson au musée Picasso (Paris)
  • Cinémathèque sur un écran géant pour fêter les 120 ans du cinématographe au musée d’Orsay (Paris)
  • Flânerie nocturne à travers mille et un Orients au musée du Quai Branly (Paris)
  • Temps musicaux autour de Pierre Boulez par l’Ensemble intercontemporain dans les espaces de la Philharmonie de Paris
  • Lecture carte blanche à Jeanne Balibar : « Mes Balzac » à la Maison de Balzac (Paris)
  • Bal rétro avec orchestre à la Maison-atelier Foujita (Villiers-le-Bâcle)
  • Circuit de vélo avec course sur cycles anciens au domaine départemental de Sceaux, parc et musée (Sceaux)
La classe, l’œuvre !

Pour la troisième année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherchemettent en place le dispositif "La classe, l’œuvre !" 

Objectif de l'opération :  proposer à des scolaires d’être des passeurs de culture et de s’approprier un patrimoine commun pour le restituer auprès de leurs pairs et de leurs proches.

Sur tout le territoire de l’hexagone, les musées qui le souhaitent présentent, sur le site internet de la Nuit européenne des musées, une œuvre, accompagnée d’une notice scientifique.

Les élèves du primaire, des collèges et des lycées sont invités, par leurs enseignants, à interpréter cette œuvre et à s’en inspirer. Il revient ainsi aux classes de proposer une notice libre exprimant ce que leur inspire l’œuvre.

L’opération rencontre un succès confirmé en 2015, avec la participation de 244 musées. Près de 540 classes sont mobilisées autour de ce projet.

Cette année en Île-de-France, près de 30 musées participent à l’opération !

Retrouvez le programme complet
Nuit magique

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication – direction générale des patrimoines et mise en œuvre sur le territoire francilien par la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, avec la participation de partenaires régionaux : les collectivités locales, les comités départementaux du   tourisme, le comité régional du tourisme, ainsi que les professionnels et bénévoles œuvrant pour les musées.