"Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !" est le thème retenu pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2020.

 

Ces Journées mettront en lumière toutes les richesses que le patrimoine promet en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir et ce rendez-vous tant apprécié par le public offrira, une nouvelle fois, l’occasion de découvrir les lieux emblématiques ou plus discrets de notre histoire.

Propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, médiateurs culturels, architectes en chef des monuments historiques… se mobilisent pour mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes (matériel, immatériel et naturel).

 

Pour participer à l'événement

Pour inscrire votre site au Journées européennes du patrimoine 2020, rendez-vous sur le site dédié à la manifestation  - Pour participer à l'événement

"Levez les yeux !"

L'opération "Levez les yeux !" - destinée aux scolaires -  met en avant l'éducation artistique et culturelle et a lieu sur l'ensemble du territoire le vendredi 18 septembre, veille des Journées européennes du patrimoine. Elle est conduite en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Elle propose de partir à la découverte du patrimoine de proximité ou de lieux remarquables comme les monuments historiques sous la conduite de leur enseignant.

Les Enfants du Patrimoine

 

Vendredi 18 septembre 2020, les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) organisent une journée entièrement dédiée aux scolaires : les Enfants du Patrimoine. La veille des Journées européennes du patrimoine, les élèves, de la maternelle au lycée, bénéficient d’activités culturelles et artistiques gratuites, spécialement conçues pour eux.

Près de 500 activités sont proposées gratuitement aux classes et à leurs enseignants. Promenades architecturales, jeux de piste, ateliers, visites commentées, parcours urbains… Ces sorties culturelles et conviviales, animées par des professionnels, invitent les élèves à découvrir leur patrimoine de proximité au contact des édifices, des œuvres, des paysages et à s’immerger dans l’histoire locale.

Créée par les CAUE franciliens en 2003, l’opération en 2019 a ouvert les portes de 650 lieux et sites culturels à plus de 37 000 élèves. En 2020, la troisième édition nationale s’implantera dans près de 50 départements. Elle est parrainée par Stéphane Bern.

Les CAUE informent et sensibilisent à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. Particulièrement impliqués auprès du jeune public, leurs professionnels développent, sous des formes plurielles, la curiosité et l’esprit critique des futurs citoyens et acteurs du cadre de vie. Grâce à leurs actions pédagogiques, les CAUE sont aujourd’hui des acteurs essentiels de l’éducation artistique et culturelle et contribuent à la démocratiser l’accès à l’architecture, à l’urbanisme et aux enjeux environnementaux.

Programmation en Île-de-France