Le ministère de la Culture vient d'étendre le label Pays d’art et d’histoire au Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres. La ville de Langres a été l'une des premières villes en France à obtenir le label en 1985 et elle est aussi la première à avoir entrepris la démarche d’extension de son territoire dans le Grand Est.

Franck Riester, ministre de la Culture, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire du 4 décembre 2019, a décidé d’étendre le label Villes et Pays d’art et d’histoire de la Ville de Langres au Pays de Langres.

La candidature du Pays de Langres au label Pays d’art et d’histoire, portée par le Pôle d’équilibre territorial et rural, s’inscrit dans la continuité du renouvellement de la convention Ville d’art et d’histoire, en 2016.

Pays de Langres - Canal entre Champagne et Bourgogne

Un territoire de 168 communes

Le périmètre choisi du futur Pays d’art et d’histoire est celui du Pôle d’équilibre territorial et rural créé au 1er janvier 2016, et composé de 3 intercommunalités : le Grand Langres, les Savoir-Faire et Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais, soit 168 communes, à faible densité (46 038 habitants).

Les villes de Langres, Chalindrey, Bourbonne-les-Bains, Val de Meuse et Fayl-Billot, constituent les pôles urbains de ce nouveau territoire, essentiellement rural, à la confluence de la Bourgogne, de la Champagne et de la Lorraine.

Une labellisation qui s'inscrit dans une démarche globale de préservation du patrimoine

Chapelle de Montigny-le-Roi

La démarche d’extension du Pays s’est appuyée sur la volonté de rénover, préserver et valoriser le patrimoine, le paysage et l’urbanisme en le dotant de dispositifs réglementaires.

Ainsi en 2017, a été mis mis en place le site patrimonial du Paysage langrois impliquant 6 communes du Grand Langres ; celui de la commune de Montsaugeon est en cours.
Un Plan local d’urbanisme intercommunal est en œuvre à Chalindrey et 2 autres Plans locaux d’urbanisme intercommunal sont en cours sur le Grand Langres, et Auberive-Vingeanne-Montsaugeon.
Le Grand Langres bénéficie également d’un plan local d’habitat depuis 2014, ainsi que Chalindrey, avec la requalification du quartier Songeot.
Enfin, le PETR s’est doté d’un Schéma de cohérence territoriale en juillet 2019.

Un patrimoine riche et diversité

L’ensemble du territoire recèle un patrimoine bâti, mobilier, paysager et environnemental exceptionnels, ainsi qu’un patrimoine immatériel et des savoir-faire comme l’osiériculture et la vannerie de Fayl-Billot.

Le Pays compte deux édifices classés : le château du Pailly, propriété de l’État et la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny, propriété du Département, et un édifice labellisé architecture contemporaine remarquable, la rotonde ferroviaire de Chalindrey.
Fait remarquable : l’ensemble des villages du Pays de Langres ont conservé leur physionomie du XIXe siècle. A noter que la ville de Montsaugeon a été reconnue Petite cité de caractère cette année. Enfin, 32 communes du Pays font partie du nouveau parc national des forêts de Champagne et Bourgogne.

 

Villa Gallo romaine d'Andilly-en-Bassigny
Enceinte fortifiée de Montsaugeon

Renforcement des actions et mise en place de nouveaux outils de sensibilisation et de communication

Le nouveau projet à l’échelle du Pays d’art et d’histoire, vise à sensibiliser largement ses habitants à leur patrimoine à travers cinq actions thématiques déjà mises en place, pour certaines, par la ville : les fortifications, l’eau et les paysages, Diderot et l’Encyclopédie, la Renaissance et l’Antiquité.

Les actions seront renforcées et de nouveaux outils mis en place comme en témoignent les 15 fiches-actions présentées dans le dossier d'extension. Leur mise en œuvre sera assurée grâce au recrutement d’un deuxième adjoint de l’animateur de l’architecture et du patrimoine qui sera mobilisé sur les nouvelles communes du Pays.

Les actions en direction des publics éloignés de la culture seront étendues au nouveau territoire.

Le rayonnement touristique sera assuré par l’Office de tourisme intercommunal, implanté à Langres, Bourbonne-les-Bains et Fayl-Billot, en partenariat avec le service du Pays d’art et d’histoire.

Château de Bourbonne les bains © Brigitte Clément

Dynamiser le territoire

L’extension du label à un territoire formé de 168 communes de faible densité représente un enjeu important pour dynamiser le territoire et permettre aux habitants de renforcer l’appropriation des richesses patrimoniales et paysagères de leur commune.
Les actions menées depuis 1985 par Langres et reconnues au-delà de la ville, seront déclinées sur l’ensemble des communes en fonction des thématiques.  

En savoir plus

Le communiqué de presse du ministère de la Culture

Site de la ville de Langres

Site du Pays de Langres

Site de l'office de tourisme du Pays de Langres

Le site de l'association Villes et pays d'art et d'histoire

Villes et pays d'art et d'histoire dans le Grand Est

Liste des villes labellisées dans le Grand Est