A l’initiative de la DRAC Grand Est, un séminaire de réflexion a réuni le 3 juillet dernier à Metz, dans les locaux de l’Arsenal, des représentants de l’Éducation nationale et les principaux acteurs culturels régionaux chargés des enjeux de la pratique vocale en temps scolaire.

Mobilisation de l'ensemble des acteurs locaux

La mobilisation des acteurs locaux s’avère déterminante pour la création, à l’horizon 2019, d’une chorale dans chaque école et chaque collège.
Le lancement d’un "plan chorale" avait été annoncé le 11 décembre 2017 par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen et le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, concrétisant l’engagement du Président de la République en faveur de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle et réaffirmé dans le "Plan d'action" commun des deux ministres, présenté le 17 septembre dernier.

Prenant appui sur les instructions ministérielles et les éléments méthodologiques proposés, les échanges du séminaire, qui s'est déroulé à Metz, le 3 juillet 2018, ont permis de dégager principalement trois axes de travail :

- la revitalisation des chartes départementales pour le développement de la pratique vocale, en soulignant le rôle majeur joué par les deux Missions Voix existant dans le Grand Est (Cadence, pôle régional et l’INECC Mission Voix lorraine). En puisant dans le vivier des professionnels du chant au sein des conservatoires et des ensembles musicaux, ces deux missions contribuent à la professionnalisation du chant choral ;

- la formation du corps enseignant. La formation initiale, au sein des ESPE (Écoles supérieures du Professorat et de l’Éducation), et la formation continue, dans le cadre des plans académiques de formation ;

- le développement des partenariats entre réseaux et structures culturelles locales, afin de favoriser les dynamiques à l’échelle du bassin de vie.
A noter, Radio France lance, à la rentrée 2018, un outil numérique en ligne "Vox, ma chorale interactive" à destination des enseignants et de leurs élèves (de 3 à 18 ans), pour accompagner le développement de la pratique chorale dans les écoles. Un projet développé en partenariat avec Arte, la SACEM, le ministère de la Culture et de l’Éducation Nationale. En savoir plus

"Rentrée en musique"

Au début du mois de septembre, pour la seconde année consécutive, la rentrée scolaire s’est effectuée en musique, à l’initiative conjointe des ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, dans de nombreux établissements du Grand Est, écoles maternelles, élémentaires ou primaires, collèges et lycées.

Les structures musicales sont intervenues dans plusieurs centaines d’établissements scolaires ou ont accueilli les élèves dans leurs locaux, comme les Percussions de Strasbourg dans les collèges en Réseau d'éducation prioritaire de Strasbourg ou l’Orchestre National de Lorraine dans plusieurs écoles. La participation active des élèves (chorales, classes musicales) a contribué au succès de cette rentrée festive.
Christelle Creff, Directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est, s’est rendue au collège Érasme de Strasbourg-Hautepierre.

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Rentrée en musique 2018. La Directrice régionale des affaires culturelles Grand Est (à gauche) en déplacement au collège Erasme de Strasbourg-Hautepierre

100% Éducation artistique et culturelle

Enfin, Metz fera partie des dix villes qui seront accompagnées pour devenir des laboratoires 100% Éducation Artistique et Culturelle.
Il s’agit d’expérimenter une politique visant à proposer des pratiques artistiques à 100% des élèves, à travers deux heures de pratique artistique hebdomadaire, dans chaque classe, d’ici la rentrée 2019.

Le Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux (Marne) a également été choisi parmi la demi-douzaine de lieux collaboratifs expérimentaux à qui le ministère de la Culture a confié le soin de procéder à cette généralisation de bonnes pratiques dans d’autres structures culturelles.
Toutes ces mesures soulignent à l’envi et renforcent le rôle crucial de l’éducation artistique, clé de voûte de l’accès à la culture et du développement social.