Dans le cadre de ce dispositif national estival, les « Maisons pour tous » de la ville ont collaboré avec l’Orchestre Symphonique du Loiret – « OSL » - autour du projet Régional Musical et Social (PROMS) dont l’objectif est le partage, la transmission et l’éducation à la musique auprès du plus grand nombre et en particulier des enfants et des jeunes.

Animé par les musiciens de cet orchestre durant la dernière quinzaine du mois d’août,  ce dispositif avait pour ambition de donner entre autre la possibilité aux plus jeunes de nouer ou renouer le lien avec une offre culturelle non plus immatérielle mais réelle. Cent-quatre-vingts enfants  des quartiers classés prioritaires des Chaises et des Trois-Fontaines (Saint-Jean-de-la-Ruelle, Loiret) ont chaque matin participé  à ces ateliers.

Entre  la découverte de la musique classique et  la pratique instrumentale en orchestre, les jeunes  par groupe de cinq se sont essayés à quelques instruments à cordes ou à vent. De quoi  les encourager à poursuivre leur parcours musical et de découvrir la musique autrement.

C'est quoi « PROMS » (« Projet  Régional Musical et Social ») ?

Cette initiative interministérielle - ministère de la Culture/DRAC Centre-Val de Loire, ministère de la Justice/Protection Judiciaire de la Jeunesse - est portée à l'origine par l'Orchestre Symphonique du Loiret (OSL) et l'artiste Syrano (Sylvain Adeline).

Elle a permis depuis janvier 2019 à quelques dizaines de jeunes, d'éducateurs et éducatrices de centres fermés pour mineurs ou de maisons de l'enfance, de s'ouvrir à la musique et de pratiquer un instrument en particulier, grâce à des ateliers d'écriture et des cours de musique par des professionnels. Des sorties pour assister à des concerts sont organisées parallèlement par les éducateurs (concert à Chambord, à l’opéra de Tours, à la maison de la musique et de la danse de Saint-Jean-de-la-Ruelle…), des rencontres avec des professionnels de la culture, des représentants de métiers liés à la musique (ingénieurs du son, techniciens, luthiers par exemple), mais aussi des ateliers d’écriture et  des visites patrimoniales complètent cet apprentissage et cette initiation à la musique dans toutes ses dimensions.