Le projet d’éducation artistique et culturelle « Musiques please ! » a été désigné comme l’un des 5 finalistes du prix dans la catégorie « Ecole ».

Ce projet, mis en place avec la commune de Villemurlin, la communauté de communauté Val de Sully, l'école élémentaire de Villemurlin et l'association L'Astrolabe a retenu toute l'attention du secrétariat du prix de l’Audace artistique et culturelle, constitué de représentants du ministère de la Culture, de l’Éducation nationale, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Fondation Culture & Diversité, qui s’est réuni les 12 et 13 mars.

Le lauréat sera choisi parmi les 5 finalistes par un jury qui se réunira le 10 avril. Ce jury de sélection, présidé par Jamel Debbouze, est constitué :

  • d’artistes, ambassadeurs de l’éducation artistique et culturelle ;
  • d’un représentant de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) ;
  • d’un représentant du Réseau français des villes éducatrices ;
  • d’un recteur ;
  • d’un directeur régional des affaires culturelles ;
  • d’un représentant de l’UNESCO ;
  • d’un représentant du Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle ;
  • d’un directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ;
  • d’un représentant de la Fondation Culture & Diversité.

Ateliers musicaux et vidéo

L’école de Villemurlin, située en milieu rural défavorisé, a imaginé et bâti un spectre d’activités, de rencontres, de rituels, visant à faire découvrir des artistes émergents, des œuvres, des médias à travers la découverte des musiques actuelles. Cette aventure artistique, en partenariat avec la SMAC d’Orléans l’Astrolabe et le festival Europavox de Clermont-Ferrand, permet aux élèves de participer à des balances, d’interviewer des artistes, de visiter des équipements culturels, de découvrir des métiers du spectacle, de concevoir des portraits d’artistes exposés au festival, d’assister à des concerts, de valoriser leur projet à travers leur propre radio.

Les groupes locaux Kid Parade et La Vie d’Artistes interviennent à l’école lors d’ateliers musicaux et vidéo conclus par une « School session » restituant deux clips et les morceaux réalisés. Le point d’orgue du rayonnement de ce projet est l’organisation au sein de l’école, du Festi’Kids, mettant à l’honneur les élèves en tant qu’acteurs et chanteurs en herbe, accompagnés par l’école de musique de la Communauté de communes du Val-de-Sully.