Suite du voyage des statues-colonnes de Notre-Dame...

...il s'est achevé à Paris au musée de Cluny où elles on été déballées précautionneusement... pour prendre leur place dans l'exposition :

Naissance de la sculpture gothique, Paris, Chartres, Saint-Denis, 1135-1150

(10 octobre 2018 – 7 janvier 2019 )

C’est un prêt exceptionnel et exclusif que la DRAC Centre-Val de Loire a concédé au musée de Cluny à cette occasion !

Quatre statues colonnes du Portail Royal de la cathédrale de Chartres, « Hildegarde », « Charlemagne », « la reine de Juda » et « l’ange au cadran », restaurées avec l’aide d’associations de mécènes1, ont pris place sur les cimaises du musée, accompagnées d’éléments de colonnettes de la même provenance.
« Il y a quelque chose de touchant dans le retour provisoire de ces sculptures à Paris, quelque 800 ans après leur taille dans un calcaire originaire de la capitale et importé pour l’occasion sur le chantier de Chartres », s’émeuvent les commissaires de l’exposition en assistant à l’impressionnante installation2.

Ce retour aux sources se justifie par le propos et l’ampleur de la manifestation qui ambitionne de porter « un éclairage nouveau sur les premières heures de l’art gothique et de sa floraison sculptée ». Les sculptures chartraines prennent place à cette occasion au sein d’un ensemble de 130 œuvres provenant des collections du musée de Cluny, de celles du Louvre ou encore du Metropolitan Museum ofArt de New-York. Leur présence permettra de « reconstruire le rapport entre les portails occidentaux de Saint-Denis, tout juste restaurés, et le Portail Royal de Chartres », permettant ainsi de lire sous un jour nouveau le phénomène de l’apparition de la sculpture gothique en Île-de-France. « Saisir l’imperceptible souffle du changement et remonter la piste des carnets de modèles qui circulaient d’un chantier à l’autre », voici le défi de l’exposition. 

Cette étape parisienne permettra au public de redécouvrir les statues colonnes déposées du Portail Royal de Chartres avant que ces dernières prennent leur place de façon définitive et permanente au sein du trésor de la cathédrale dont l’ouverture au sein de la chapelle Saint-Piat, est programmée courant 2020.

(texte rédigé par Manon Lequio, historienne de l'art, élève de la classe préparatoire du Louvre au concours de conservateur du patrimoine, actuellement en stage à la CRMH)

1La restauration des statues colonnes a bénéficié du mécénat de l’association American Friends of Chartres, avec le soutien de l’association Chartres sanctuaire du Monde.

2Commissariat : Damien Berné, conservateur du patrimoine au musée de Cluny et Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & École nationale des chartes). 

Petit rappel :

Qu'est-ce qu'une statue-colonne ? Merci à Sarah Mascher, notre stagiaire de l'été qui a un talent de dessinatrice remarquable. Lors de la signature de la convention avec les mécènes, et la rencontre avec les restauratrices dans la crypte de la cathédrale, elle a pris le temps de faire des croquis, dont celui-ci  (découvrez ses autres dessins dans la galerie d'images illustrant le départ des statues de Chartres) :

croquis de Sarah M