Joseph-Benoît Suvée (1743 - 1807) De Bruges à Rome, un peintre face à David.
21 octobre 2017 - 22 janvier 2018

Première exposition monographique consacrée à cet artiste majeur de la seconde moitié du XVIIIe siècle. La DRAC l'a subventionnée à hauteur de 20 000€.

Elle réunit près de cent œuvres, peintures et dessins, et se propose de mettre en lumière l’un des artistes majeurs de la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle. D’origine flamande, Joseph-Benoît Suvée, dont la carrière se déroulera à Paris, jouera un rôle de premier ordre en France et en Belgique sur le développement du néoclassicisme.

Joseph-Benoît Suvée, Fête à Palès ou l'été. Colmar, collection particulière.

Grâce à des prêts provenant de prestigieuses institutions publiques françaises et étrangères (Musée du Louvre, Musée Carnavalet, Château de Versailles, Musée Groeninge de Bruges...) et de collections privées cette exposition présente des œuvres pour la plupart inédites.

Jean-Auguste-Dominique Ingres, Jeune homme triste. Tours, musée des beaux-arts.

Dans la Petite Galerie temporaire est présenté au public un choix de dessins, opéré dans les collections XVIIIe et XIXe siècle du musée, signés par des artistes étroitement liés à la formation et à la carrière du peintre de Bruges.

Le musée des Beaux-Arts conserve depuis 1874, l’un des plus beaux tableaux de Suvée, représentant La Vestale Tuccia.

Cette peinture a été le point de départ d’une étude approfondie sur cet artiste commencée en 2011 et qui a permis d’établir un catalogue raisonné, riche de plus de 550 œuvres.