Le cycle de conférences proposé par la direction régionale des affaires culturelles, un jeudi par mois, depuis 2009, répond à un double objectif : valoriser les métiers en faisant intervenir des spécialistes, conservateurs, universitaires, architectes, restaurateurs et traiter par l’exemple, un sujet d’histoire, d’histoire de l’art ou d’histoire des techniques.
Les thématiques choisies depuis six ans, ont permis de faire connaître et partager le sens des politiques publiques menées par la DRAC Centre, qu’il s’agisse de la conservation des monuments ou du mobilier, des espaces protégés, de l’archéologie ou des arts plastiques. Le public ne cesse d’augmenter au fil de ces rencontres.

Après avoir présenté les cathédrales (2009), le Val de Loire (2010), le vitrail (2011), le patrimoine d’Orléans (2012), les peintures murales et décors peints (2013), le bois dans la construction (2014), l’année 2015 déclinera l’objet patrimonial, de la fouille archéologique à la création contemporaine. Ce thème sera traité au travers de sujets liés à l’histoire des techniques, aux récentes restaurations et à des études de cas.

Ces conférences ont lieu de 18h à 19h30 dans l’amphithéâtre du Muséum de sciences naturelles 6, rue Marcel Proust à Orléans.