Mardi 7 mai 2013, le tableau a fait l’objet d’un raccrochage sécurisé dans la cathédrale de Bourges (Cher), sur le mur de la sacristie tout proche de l'horloge astrolabique.

La sacristie paroissiale de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges abritait depuis 1910 et jusqu'à l'accrochage du portrait du Cardinal du Pont en 2011, un tableau autrefois présenté dans la chapelle Sainte-Solange, puis dans la chapelle de Bar.

Enchâssée dans un cadre mouluré et doré, cette huile sur toile ( h : 295 ; la : 228) représentant le Repos de la Sainte Famille est signée en bas à gauche «BELLOC / 1829». Il s'agit d'une œuvre de Jean-Hilaire Belloc (Nantes, 1786-Paris, 1866), élève de l'atelier d'Antoine Gros puis de celui de Jean-Baptiste Regnault, professeur à l'école de dessin de la rue de l'École-de-Médecine qui obtint une médaille au salon de 1810 pour Mort de Gaul, ami d'Ossian.

Parti il y a tout juste un an, le tableau a subi les interventions des restaurateurs, tant pour le cadre que pour la toile.

Tableau

Détails du tableau en cours de restauration

1

2

3

4

1 © Philippe Bardelot / 2-3-4  © Karine Hautefort

En raison de la bonne résistance mécanique de la toile, il n'a pas été nécessaire de la doubler mais simplement de poser des bandes de tension en toile effrangées pour faciliter sa remise en tension.

La couche picturale a été refixée et nettoyée. Néanmoins, la présence de bitume dans les couches brunes a conduit la restauratrice à ne procéder, pour le nettoyage des couleurs sombres, qu'à un allègement peu prononcé.

La couche picturale a enfin fait l’objet d’une réintégration légère dans les lacunes.

Après dépose de la toile et nettoyage des encrassements, il s’est avéré que le châssis présentait des fragilités au niveau des assemblages des lattes transversales entre-elles, ce qui a conduit à envisager une consolidation des assemblages et un redressement des lattes gauchies.

Cadre

Tableau avant et après restauration

Après désassemblage, le cadre a été traité aux antixylophages et restauré avec notamment la suppression des équerres métalliques et le resserrage des assemblages.

Les soulèvements d'apprêts ont été refixés ; la dorure a été nettoyée et les tâches de bronzine décapées ; après le raccord des apprêts, l'encollage et la réintégration de l'assiette à dorer, la dorure a été réintégrée à la feuille d'or et l'ensemble harmonisé.

-=-

Maîtrise d’ouvrage : DRAC Centre, Conservation régionale des Monuments Historiques
Restaurateurs : Restauration du support et de la couche picturale : Karine Hautefort / Restauration du cadre et accrochage du tableau : Sébastien David, doreur
Financement : 100% État (DRAC Centre)
Coût global TTC : 18 155,28€
Maîtrise d’oeuvre : Irène Jourd’heuil, Conservateur des Monuments Historiques - Philippe Bardelot, Conservateur des Antiquités et objets d’art du Cher