Sous l’autorité de la cheffe de projet en charge de la mise en œuvre du label « Pays d’art et d’histoire », vous assurez, dans un premier temps, l'animation des manifestations proposées dans le cadre de la saison 2022.Puis, dans un second temps, la création de nouvelles animations (recherches documentaires ; rédaction des textes de visite et choix des supports de médiation).
Vous assurez également les visites et ateliers destinés à sensibiliser le jeune public aux patrimoines présents sur l’ensemble du territoire.

Contexte

Situé au sud Loir-et-Cher, le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais a la particularité d’intégrer l’ensemble de la vallée du Cher de la Sologne à la Touraine, incluant la seconde ville du département, Romorantin-Lanthenay.
Le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais est un territoire labellisé « Pays d’art et d’histoire » depuis le 11 septembre 2014. Il a la charge de la promotion et de la dynamisation d’une politique patrimoniale et culturelle. Le Pays a également pour mission l’élaboration et l’animation du contrat régional de solidarité territoriale, l’élaboration et la mise en œuvre d’une
politique cyclable autour du projet de véloroute « Coeur de France à vélo » et assure l’animation d’un programme européen LEADER porté par le GAL vallée du Cher-Romorantinais orienté autour d’une stratégie « du développement d’une offre touristique et culturelle qualitative et identitaire. » Il s’engage depuis 2021 à porter l’élaboration d’un Projet Alimentaire de Territoire et assure l’animation d’un Cot ENR en partenariat avec l’ADEME et la Région.

Compétences

- bonnes connaissances en histoire et en histoire des arts.
- capacité à mener des recherches (travail aux archives et en bibliothèque).
- expérience préalable dans le domaine du guidage et/ou de la recherche appréciée.
- aisance rédactionnelle.
- intérêt pour l’architecture, l’urbanisme et plus généralement pour toutes les formes de patrimoine (historique, archéologique, architectural et immatériel).
- sens de la médiation et des relations humaines.
- maîtrise d’une langue étrangère appréciée.
- permis B obligatoire.

Contraintes de service

Vous serez mobilisé pour travailler et animer les visites sur 6 samedis et 15 dimanches après-midi et ce, entre mai et octobre.

Conditions de candidature

- être diplômé en histoire/ histoire de l’art ou être titulaire d’une licence de guide-conférencier.
- être titulaire d’une carte de guide-conférencier des Villes et Pays d’art et d’histoire et/ou de conférencier national ou, à partir du 31 mars 2012, de la nouvelle carte de guide-conférencier national.

Le recrutement se fera en trois étapes :
- une mise en situation de 20 minutes sur un monument du Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais. Celui-ci sera communiqué au moment de la convocation.
- transcription d’une page, d’un texte ancien en rapport avec le patrimoine du territoire (du XVIe au XVIIIe siècle) ; temps de préparation préalable de 30 minutes avant une restitution orale devant le jury.
- entretien avec le jury.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 15 mars 2022 à Valérie Chapeau, cheffe de projet en charge du Pays d’art et d’histoire. Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais, 1 quai Soubeyran, 41130 Selles-sur-Cher à : pah.vcr@gmail.com
Embauche à compter du 1er mai 2022.
Renseignements sur le poste auprès de Valérie Chapeau, cheffe de projet en charge du Pays d’art et d’histoire ; 02 54 97 78 60 - pah.vcr@gmail.com