Chargés d’assurer la création et l'animation des visites et ateliers prévus dans le programme d’actions « Pays d'art et d'histoire ».

Labellisé Pays d'art et d'histoire depuis le 11 septembre 2014, le Pays d'art et d'histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais couvre 52 communes.

Missions :

Sous l’autorité de l’animatrice de l’architecture et du patrimoine, en charge de la mise en œuvre du programme d’actions « Pays d’art et d’histoire », vous assurez la création (recherches documentaires ; rédaction des textes et création des supports de médiation) et l'animation des manifestations proposées par le Pays d'art et d'histoire autour de ses différents patrimoines. Vous assurez également les visites et ateliers destinés à sensibiliser le jeune public aux patrimoines présents sur l’ensemble du territoire.

 

Compétences :

Bonnes connaissances en histoire et en histoire des arts.

Capacité à mener des recherches (travail aux archives et en bibliothèque)*.

Aisance rédactionnelle.

Intérêt pour l’architecture, l’urbanisme et plus généralement pour toutes les formes de patrimoine (historique, archéologique, architectural et immatériel).

Sens de la médiation et des relations humaines.

Maîtrise d’une langue étrangère appréciée.

Permis B obligatoire**.

*Travail de recherche rémunéré sur la base d'un forfait ;

**Prise en charge d'une partie des frais de déplacement lors des manifestations.

Possibilité de travail les week-ends et en soirée.

 

Conditions de candidature :

Être titulaire d’une carte de guide-conférencier des Villes et Pays d’art et d’histoire et/ou de conférencier national ou, à partir du 31 mars 2012, de la nouvelle carte de guide-conférencier national.

- -

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 31 octobre 2016

à Valérie Chapeau. Animatrice de l'architecture et du patrimoine. Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais, 1 quai Soubeyran, 41130 Selles-sur-Cher

à pah.vcr@gmail.com