Afin d'améliorer sa politique territoriale en matière de cinéma et d’audiovisuel, le Ministère de la culture de la communication et le Centre national de la cinématographie (CNC) ont souhaité renforcer les Directions régionales des affaires culturelles par la présence de conseillers cinéma-audiovisuel.

Le Conseiller cinéma-audiovisuel est l’interlocuteur des acteurs professionnels, culturels et institutionnels en matière de cinéma et d’audiovisuel en région. Il assure à ce titre une mission d’information, de conseil, et d’animation sur l’ensemble du secteur.

Il travaille en lien avec le CNC et en étroite collaboration avec nouvelle agence régionale du Livre, de l'Image et de la Culture numérique (Ciclic - Centre Images)

Son action se décline de la manière suivante :

. Aménagement culturel du territoire
Le conseiller émet un avis sur l’environnement culturel local et régional du cinéma, notamment en ce qui concerne le secteur Art et essai et les cinémas de proximité.
. Action culturelle
Il suit et soutient les rencontres et manifestations cinématographiques et audiovisuelles porteuses de diversité et d’innovation.
. Education artistique
Il participe à la coordination, au suivi et à l’évaluation des dispositif nationaux, notamment aux opérations :
- " Lycéens au cinéma ", " Collège au cinéma ", " Ecole et cinéma " (milieu scolaire) ;
- " Un été au ciné " et " Cinéville " (politique de la ville)
. Production et tournage
Il assure le suivi de la production et des tournages en région en lien avec la convention de développement cinématographique signé entre l’Etat, la Région et le CNC.

-------------------------------
Pour en savoir plus sur le secteur cinéma-audiovisuel
Démarches et subventions
Vos contacts à la DRAC