Les aides déconcentrées au spectacle vivant constituent le socle de la politique du ministère de la Culture en faveur des équipes artistiques. Chaque année, ce sont près de 1300 artistes ou équipes artistiques (compagnies de théâtre, danse, cirque, arts de la rue, ensembles musicaux…) qui sont accompagnées au titre de ce dispositif. Attribuées par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC et DAC), ces aides visent à accompagner les artistes dans les différentes étapes de leurs parcours, tout en prenant en considération l’articulation des temps de recherche, de création, de diffusion et d’action culturelle de leurs projets.

 

Ces aides sont encadrées par des textes réglementaires, modifiés récemment (décembre 2021). Cette évolution réglementaire notable est destinée à mieux accompagner les artistes et leurs parcours :

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Theatre-spectacles/Actualites/Reforme-du-dispositif-de-soutien-aux-equipes-artistiques

https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-subventions-et-aides/Aides-deconcentrees-au-spectacle-vivant

L’aide au conventionnement est une aide pluriannuelle dont l’enjeu est d’apporter dans la durée un soutien adapté au cycle d’activité de l’artiste ou de l’équipe artistique. D’une durée de 2 à 4 ans, selon le parcours de l’artiste et le degré de structuration et de maturité de son projet artistique et culturel, cette aide est destinée aux équipes les plus innovantes et confirmées sur le plan artistique et dont les réalisations ont un rayonnement au minimum national.

Nous vous invitons à vous rendre sur cet espace afin de déposer en ligne un dossier de demande d’aide au conventionnement pour l’année 2023 (campagne 2022 – commission consultative en septembre 2022) :

https://mesdemarches.culture.gouv.fr/mcc/requests/ADSV_ConventionnementTheatreCirqueRue/

Afin de préparer au mieux votre demande, un rendez-vous avant le 31 mai 2022 avec le conseiller référent est nécessaire avant le dépôt final du dossier.

Ces aides sont attribuées après instruction de la recevabilité de la demande, recueil de l’avis d’une commission consultative regroupant des personnalités qualifiées du spectacle vivant et décision des directions régionales d’affaires culturelles.

Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, la campagne 2022 de dépôt des dossiers pour l’aide au conventionnement est ouverte du 4 avril au 10 juin 2022.

L’équipe pour le théâtre, le cirque et les arts de la rue se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Contacts

Dorothée Villemaux, conseillère pour le théâtre - Dijon : dorothee.villemaux@culture.gouv.fr

Sophie Renard, assistante - Dijon : sophie.renard@culture.gouv.fr  03 80 68 50 38

Fabien Spillmann, conseiller pour le théâtre - Besançon : fabien.spillmann@culture.gouv.fr

Fabienne Marcot, assistante - Besançon : fabienne.marcot@culture.gouv.fr - 03 81 65 72 78