Voir ou revoir la conférence en ligne consacrée à la "Restauration des cartes de Chartreuse".
Cet ouvrage est une plongée au cœur des problématiques inédites posées par le restauration d’un ensemble unique d’œuvres : la collection des « cartes de Chartreuse ».

La Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes vient de fait paraître l'ouvrage Cartes de Chartreuse : restauration d’une collection de tableaux protégés au titre des monuments historiques.

Ces 79 huiles sur toile de grand format (environ 2 mètres de haut sur 1,5 de large), réalisées entre les XVIIe et XIXe siècles, constituent le plus original et le plus complet ensemble de représentations topographiques commandé par un ordre religieux pour disposer d’un panorama de l’étendue de ses possessions.
Ayant traversé les vicissitudes de l’existence et de l’histoire de l’ordre cartusien, redécouvertes dans les années 1950, ces cartes ont fait l’objet d’un vaste chantier de restauration, une opération inédite par sa durée – plus de vingt ans –, par le nombre d’œuvres concernées – près de 80 toiles –, et son encadrement scientifique. Sous le contrôle scientifique et technique de la conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, les moines chartreux – propriétaires des cartes –, des historiens, des historiens de l’art, des conservateurs du patrimoine, des laboratoires spécialisés et des restaurateurs se sont penchés sur ces cartes.
Leur restauration, parfois précédée par des études, a été soumise à un protocole très strict en raison d’interventions particulièrement délicates à mener. Elle a permis de faire de belles découvertes, de mieux comprendre et d’apprécier ces cartes, qui ont révélé des richesses documentaires et artistiques insoupçonnées.

La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le 23 mars 2021 le lancement en ligne de la publication

Au programme : une présentation de l’ouvrage et du chantier de restauration, proposée par la directrice de publication et plusieurs des acteurs de ce projet, restaurateurs, historiens et conservateurs du patrimoine.

Les intervenants :

- Gilles Soubigou : conservateur du patrimoine, conseiller pour l’action culturelle patrimoniale (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) – modérateur du webinaire
- Sophie Omère : conservatrice du patrimoine, conseillère pour les musées (DRAC Occitanie) – coordinatrice de l’ouvrage
- Frédéric Henriot : conservateur régional des monuments historiques (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) - directeur de la collection
- Pierrette Paravy : professeur émérite des universités, représentant l’Association de Restauration des cartes de Chartreuse
- L’atelier Lazulum (Hervé Giocanti) et Silvia Ruffat-Petrescu : restaurateurs