« Frontières, Migrations, Mémoires » telle est la thématique de ce nouveau pôle national de recherche et de ressources en ethnologie.

Qu'est-ce qu'un ethnopôle - pôle national de recherche et de ressources en ethnologie ?

Il s'agit d' un label (associé à un soutien scientifique et financier) attribué par le ministère de la Culture.
Les ethnopôles sont des institutions qui oeuvrent à la fois sur le plan local et au niveau national dans les domaines de la recherche, l’information et l’action culturelle sur une thématique originale.

Le Centre du patrimoine arménien est un équipement de Valence Romans Agglo

Ce lieu d’histoire et de mémoire original aborde l’actualité autour de grandes thématiques : les migrations et les diasporas, la mémoire des conflits, l’histoire des peuples et des cultures… Il s’appuie sur l’exemple de la diaspora arménienne pour explorer le monde qui nous entoure.

Ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires »

Labellisé ethnopôle en février 2018, il vise à interroger la dynamique des mouvements migratoires passés et présents, qu’ils soient imposés ou choisis, temporaires ou définitifs, du village vers la métropole, au-delà des frontières nationales, et ce jusqu’à l'échelle intercontinentale. Considérant que l’expérience migratoire constitue un sujet de société majeur dans l’Europe du XXIe siècle, les membres du Conseil scientifique de l’ethnopôle se proposent d’ouvrir des espaces de questionnement inédits sur les formes d’interrelations entre sociétés accueillantes et personnes en situation de migration.

Ce sujet de société majeur trouve une résonance particulière en région Auvergne-Rhône-Alpes, frontalière avec l'Italie et la Suisse. Valence est située le long du corridor rhodanien mais également à la confluence Isère-Rhône. Valence se trouve donc être une « ville étape » entre le Lyonnais, les Alpes et la Méditerranée. Ce que les géographes appellent l'effet carrefour se manifeste notamment à travers les sites industriels rhodano-isérois qui ont recruté de nombreux travailleurs immigrés depuis le XIXe siècle.

Le service de l'ethnologie de la DRAC est en charge des candidatures au label ethnopôle.