Le 27 mars 2019, une convention d’éducation aux arts et à la culture a été signée par L’Etat, la CAF et plusieurs collectivités ainsi qu'un contrat territoire lecture signé avec la DRAC et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est un territoire rural et péri-urbain, peuplé d’environ 45 000 habitants. Territoire d’accueil et d’attractivité à forte croissance démographique, il dispose d’un tissu culturel riche et varié dans ses propositions, impliquant des acteurs culturels et patrimoniaux tant publics qu’associatifs.

Identifiées sur des critères objectifs, les communautés de communes péri-urbaines ou rurales constituent des territoires prioritaires pour une intervention concertée de tous les acteurs publics en faveur du développement de l’éducation aux arts et à la culture.

Dans le cadre d’une convention territoriale d’éducation aux arts et à la culture (CTEAC) les signataires ont défini les termes de leur partenariat et leurs engagements respectifs :

  • Favoriser l’émergence de parcours d’éducation artistique et culturelle associant tous les temps de vie des enfants et des jeunes (temps scolaire, périscolaire et temps de loisirs) ainsi que les adultes à travers des projets intergénérationnels en :

- déterminant les priorités et en organisant les modalités d’actions

- rapprochant la ressource artistique et culturelle

- promouvant la formation et en favorisant la professionnalisation des acteurs artistiques et culturels

  •   Inviter les habitants du territoire, constitués en association ou non, à s’emparer des propositions pour développer leurs propres parcours, notamment via des pratiques amateurs. Et pour cela organiser les réseaux d’information et de communication
  •   Établir les conditions et les dispositions de la pérennité de ces parcours.

Quelques actions à titre d’exemple : résidence de la Cie La Fabrique des Petites utopies, création d’un blog culturel accompagnés par les journalistes de la maison de l’image de Grenoble, résidence d’auteur, le territoire accueillera également deux microfolies…

Les signataires du CTEAC : L'Etat : DRAC, DDCS, Education Nationale, DRAAF ; le Conseil départemental de l'Isère ; le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ; la Caisse d'allocations familiales de l'Isère ; la Communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère.

Le cadre du Contrat Territoire Lecture signé entre l’Etat (DRAC) et la communauté de communes

 Suite à la réalisation en 2017 d’un diagnostic prospectif du réseau de lecture public, un contrat territoire lecture sera parallèlement mis en place sur le territoire.

Il permettra :

  •  La mise en place d’actions de mutualisation et de valorisation du réseau à partir de 2018 en fonction des préconisations du diagnostic
  •  La coordination d’actions culturelles du territoire

Pour mémoire

Les conventions territoriales de l’éducation aux arts et à la culture constituent un cadre ouvert et modulable qui renforce, sur un territoire intercommunal les synergies locales et le dialogue entre acteurs culturels, éducatifs et sociaux. Elles inscrivent les équipements et services existants au cœur des projets, leur donnent l’opportunité de remplir leurs missions. Elles favorisent le fonctionnement en réseau, la transversalité et la coopération. En fédérant énergies, moyens et compétences, elles permettent de construire des parcours en direction de la jeunesse et au bénéfice de toute la population du territoire.

Les contrats territoire lecture (CTL) permettent d’élaborer et de financer conjointement des plans d'action concertés en faveur du développement de la lecture, avec le souci de toucher en priorité les territoires et les populations les plus éloignés de la lecture.