A l'occasion des 40 ans de la loi de 1977 sur l'architecture, la fédération nationale des Conseils d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement a publié "Une culture de la sensibilisation, les CAUE" qui illustre les multiples formes d’actions menées hier et aujourd’hui.
Les CAUE, sont nés avec la loi sur l'architecture, ils ont pour mission d’ informer et sensibiliser nos concitoyens à l'architecture, l'urbanisme, l'environnement et le paysage.

La publication détaille 6 axes du travail mené en partenariat car « les CAUE ne travaillent pas en vase clos, ils élaborent leurs projets avec leurs partenaires naturels de la culture, du patrimoine et de la création architecturale... » Joël Baud-Grasset, président de la fédération. Parmi ces partenaires : les DRAC, les Délégations académiques aux arts et à la culture, les maisons de l'architecture, les Villes et pays d'art et d'histoire, les écoles nationales supérieures d’architecture...

Zoom sur quelques exemples d'actions puisés parmi plus de 300  exemples développés dans la publication

Connaître son territoire

Grâce à l'observation les habitants prennent conscience de l'identité d'un lieu. Les CAUE organisent des visites tout au long de l'année pour sensibiliser le public.

Pour développer les connaissances, un label curiosité a été créé par le CAUE 33 avec 16 jurés issus du grand public, qui décernent un prix à une architecture locale et récente. Cela permet de dépasser le "j'aime/je n'aime pas", et de s'intéresser à l'architecture.

Devenir acteur de son cadre de vie

Il faut susciter l'envie des habitants pour qu'ils agissent de façon raisonnée et intéressée.

Ainsi, une collaboration entre habitants, professionnels et conseillers a été créée par le CAUE 25 avec des ateliers de conseil qui permettent de partager sur différents projets. Les habitants débattent et s'inspirent mutuellement pour découvrir de nouvelles pratiques.

Agir pour la qualité

Le CAUE doit veiller à la « qualité des constructions, et à leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant ».

Dans cet esprit, une résidence artiste- architecte a été organisée dans un lycée professionnel de Bron. En partenariat avec le CAUE 69, cette initiative a permis aux jeunes de découvrir un métier et de participer à un projet en lien avec l'architecture. Ainsi, ils sont sensibilisés à la qualité architecturale et à sa préservation.

Habiter demain

De nouvelles façons d'habiter naissent, avec des démarches novatrices: écoquartier, habitat bioclimatique, bâtiment basse consommation. Le but est de continuer d'habiter en préservant la planète.

Par exemple, le CAUE 47 a monté le projet « habitez autrement », ouvert à tous, qui propose des expositions, des débats et des conférences sur les enjeux de la rénovation énergétique.

Dialoguer avec les arts

Les CAUE s'efforcent d'éveiller la sensibilité d'habitants et d'élèves en organisant des rencontres avec des artistes. Des ateliers artistiques ont été lancés pour faire l'inventaire du patrimoine des lycées, et amener les élèves à réfléchir sur l'architecture.

Un atelier, piloté par le CAUE 73, a demandé à des élèves en CAP pâtisserie de proposer une pâtisserie évoquant la ville, un lieu, un monument. Ici l'architecture est devenue une source d'inspiration gustative.

Diffuser une culture entre architecture et société.

L'un des buts de ces animations est de valoriser les métiers de l'architecture et de réunir les partenaires (citoyens, élus, étudiants, scolaires), tout en maintenant un volet pédagogique et culturel. Cela s'effectue à différentes échelles (quartier, métropole-ville, bourg) avec des événements nationaux, régionaux, départementaux.

En 2009, le CAUE 63 a crée un palmarès de l'architecture et de l'aménagement, devenu régional en 2011. En 2015 une centaine de réalisations ont été présentées à un jury régional et un « jury jeunes ». Ce palmarès sensibilise le public à une architecture contemporaine qui produit un urbanisme et une architecture de qualité.

Yves Brien, directeur de la Fédération nationale des CAUE, souligne en conclusion la triple singularité des agents des CAUE

  • ils ont des profils professionnels différents: architecte, urbaniste, paysagiste, géographe
  • leur métier est diversifié, ils exercent dans différents domaines
  • ils forment des équipes qui travaillent dans plusieurs disciplines en même temps

Cette diversité crée des interactions positives entre les domaines d'action, pour partager différents points de vue, c'est ce qui fait la force des CAUE, et leur pérennité depuis 40 ans.

chiffres clés - année 2015 / 1264 actions pédagogiques auprès des jeunes en milieu scolaire / 432 rendez-vous culturels, ruraux et urbains / 186 ouvrages et guides publiés par les CAUE

Une culture de la sensibilisation, les CAUE, FNCAUE, publié avec le soutien du ministère de la Culture