Dans le cadre du dispositif « une école, un chantier » initié par le ministère de la Culture, deux classes du lycée professionnel Lamartine et du collège Sabine Zlatin de Belley ont visité le le 21 mai 2019 chantier de la cathédrale de Belley .

Le dispositif « Une école, un chantier » propose de faire découvrir aux élèves des écoles, collèges et lycées, un chantier de fouilles archéologiques ou de restauration d'objets ou de monuments historiques. Prenant appui sur la charte pour l'éducation artistique et culturelle et sur ses trois piliers - rencontre, pratique, connaissance, et dans le cadre de la stratégie de transmission du patrimoine, « Une école, un chantier » favorise la sensibilisation au patrimoine.

Au programme de cette journée

Les élèves, accompagnés de leurs enseignants, ont été accueillis et guidés lors de leur visite par des professionnels du patrimoine : un conservateur et un ingénieur du patrimoine de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, un architecte et les sculpteurs, charpentiers, maçons et tailleurs de pierre qui oeuvrent sur le chantier.

Les élèves ont eu ainsi l’opportunité de découvrir les métiers du patrimoine, d’approfondir leurs connaissances sur l’architecture du Bugey, d’échanger avec des professionnels et de mieux connaître l’histoire d’un monument historique situé sur leur territoire à savoir la cathédrale de Belley, propriété de l’Etat, qui fait actuellement l’objet d’une restauration d’envergure qui concerne le clocher et les chapelles latérales.

Premiers retours ....

"Les élèves de seconde ont découvert des métiers du patrimoine et se sont intéressés aux conditions de réalisation d'un chantier, aux techniques et aux outils utilisés. Les sixième ont fait preuve d'un intérêt sans cesse renouvelé, posant question sur question, intéressés par tout : l'histoire de Belley et de sa cathédrale, le chantier, les métiers d'architecte des bâtiments de France, de tailleur de pierre et de sculpteur, la fonction d'une cathédrale, son décor, ses objets mobiliers. De leur côté les artisans étaient heureux de transmettre leur passion." 

« Je découvre plein de choses »  a été une phrase très souvent entendue.

Cette action de médiation était organisée par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes en collaboration avec la Ville de Belley, la communauté de communes Bugey Sud et les établissements scolaires.