L’appel à  projets  2019  du  fonds  de  soutien  aux  médias  d’information  sociale  et  de proximité est lancé. Créé en 2016 par le ministère de la culture dans le cadre de la politique de soutien aux médias de proximité, ce fonds a pour objectif de soutenir les structures éditant un ou plusieurs médias d'information sociale de proximité, qu'ils soient publiés en ligne, ou en format papier.

Ces médias (publications, sites Internet de presse, radios, télévisions, webtélés, webradios, etc.) font l'objet d'une attention particulière car ils contribuent à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires urbains et ruraux. Ils constituent ainsi un vecteur d’information et un facteur de cohésion sociale. Ils participent enfin à la valorisation de l'image des territoires et à leur évolution en permettant à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique dans un souci d’éducation aux médias.

L'offre   éditoriale   du   média   doit   être   originale  et   faire   l'objet   d'un   traitement journalistique. Il doit traiter d'information locale et s'adresser à des publics locaux, prioritairement ceux des quartiers inscrits en politique de la ville ou dans les communes des  zones  de  revitalisation  rurale.  Le  média  doit  avoir  une  certaine  fréquence  de publication, être à jour de ses obligations fiscales et sociales et présenter des garanties quant à sa capacité à développer un modèle économique soutenable dans la durée. Des cofinancements doivent être recherchés.
Les structures intéressées par cet appel à projet  doivent  lire attentivement le  décret n°2016-511 en date du 26 avril 2016 relatif au fonds de soutien aux médias d'information de proximité et télécharger le formulaire de candidature.

Ces deux documents sont disponibles sur le site internet des services de l’État à La Réunion www.reunion.gouv.fr. Les dossiers complets doivent être adressés sous format papier (Direction des affaires culturelles de La Réunion, 23 rue Labourdonnais, CS 71045, 97404 Saint-Denis cedex), et sous format électronique au format excel, au plus tard le 28 février 2019.

En 2018, le fonds de soutien aux médias d'information de proximité a permis de soutenir 126 médias à l’échelon national pour une enveloppe de 1,58 million d'euros.

Contact :
Françoise Kersébet, responsable de la communication et des médias et de la prévention des discriminations. DAC de La Réunion.
francoise.kersebet@culture.gouv.fr

Tél : 06 62 21 90 70 // 06 92 01 85 40