Le dispositif Cafés-Cultures est un fonds d’aide qui vise à soutenir la diffusion de spectacles dans les cafés et restaurants en soutenant l’emploi des artistes et techniciens du spectacle vivant.

Suite à la signature le 10 novembre 2022 de l’accord-cadre entre la Direction des Affaires culturelles de Guadeloupe et la Région Guadeloupe pour la relance des secteurs du spectacle vivant et des festivals en Guadeloupe, le Centre de Ressources Arteculture pour les Musiques Actuelles (C.R.A.M.A), dirigé par Mr Michaël LAUZIS, a été sélectionné par le comité de pilotage afin de coordonner le déploiement à l’échelle régionale du dispositif Cafés-Cultures en Guadeloupe et dans ses dépendances.

Une première action opérationnelle sera menée par C.R.A.M.A dès le 15 avril à l’occasion des rencontres professionnelles organisées dans le cadre du Festival Lily.

Un temps sera dédié à la présentation détaillée du dispositif « Cafés-Cultures » en présence de Mme Samia DJITLI, directrice du groupement d’Intérêt Public Cafés-Cultures depuis sa création nationale en 2015.

Le dispositif Cafés-Cultures est un fonds d’aide qui vise à soutenir la  diffusion  de  spectacles  dans  les  cafés et restaurants en soutenant l’emploi des artistes et techniciens du spectacle vivant. Il est administré par un groupe-ment  d’intérêt  public  (GIP)  et  est  articulé  au  fonds  national  pour  l’emploi  pérenne dans le spectacle (FONPEPS). Ce  dispositif  prend  en  charge,  sur  justification  d’un  contrat  de  travail  passé  avec  l’artiste  via  le  guichet  unique  du  spectacle occasionnel (GUSO), une partie  du  salaire,  incluant  les  cotisations  sociales,  des  artistes  et  techniciens  du  spectacle. Toute  collectivité  souhaitant  soutenir  ou  maintenir  un  lieu  de  diffusion  sur  son territoire dans le respect des règles de   rémunération   des   artistes   peut   adhérer au GIP.