Une opération délicate et spectaculaire s'est déroulée le 27 avril 2021 pour remettre en place le clocheton du campanile à une hauteur de 50 m. Le financement de cette restauration est assuré par l’Etat pour 800 000 €.

Une opération de restauration du campanile de la chapelle Saint-Louis au Prytanée militaire a été lancée suite au démontage en 2017 du clocheton pour des raisons de dégradations très importantes et de sécurité du public. Cette  restauration se terminera au mois de Juillet 2021 après une année de travaux. Le montant des travaux s’est élevé à 800 000 € TTC.

Un partenariat entre le ministère des Armées et le ministère de la Culture

Un protocole d’accord signé entre le ministère des Armées et le ministère de la Culture en 2019 fixe les modalités de réalisation de travaux de restauration des monuments historiques classés appartenant au Ministère des Armées. Dans ce cadre, la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration de la chapelle Saint-Louis du Prytanée national militaire a été confiée au ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, (conservation régionale des monuments historiques). Elle assure ainsi le suivi et le contrôle scientifique des travaux tandis que l’architecte en chef des monuments historiques établit les études et réalise le suivi de l’exécution de l’opération.

Les travaux en cours

Cette collaboration a permis de restaurer depuis 2004 plusieurs parties de la Chapelle Saint-Louis du Prytanée National Militaire (édifice classé au titre des monuments historiques depuis le 5 août 1919) : le pignon ouest, la tour dite " tour de pierre"  et deux retables des chapelles latérales.

Aujourd’hui, deux opérations sont en cours. Elles concernent d’une part, la table de communion à l’intérieur de la chapelle et d’autre part, le campanile surmontant la toiture. Les travaux ont commencé en milieu de l’année 2020.

La délicate restauration du clocheton du campanile

Pour des raisons structurelles et de sécurité du public, le clocheton du campanile qui était dans un état sanitaire très défectueux, avait du être déposé en 2017. Au cours des travaux entrepris en 2020, une mauvaise surprise au niveau de la structure de la charpente a entraîné également la dépose du fût du campanile, pendant la restauration. C’est ainsi que toute la partie supérieure du campanile (fût et clocheton) a été démontée et transférée dans les ateliers de charpente Perrault Frères à Saint-Laurent de la Plaine (Maine-et-Loire). Les consolidations, les restaurations et les changements des bois les plus abîmés ont été exécutés selon un savoir-faire ancestral par des compagnons charpentiers très qualifiés. Après restauration et remontage dans les ateliers, le fût a été reposé à l’aide d’une grue le 22 janvier 2021 puis le clocheton le 20 avril 2021. Après ces travaux de charpente, l’entreprise de couverture Hériau située aux lacs de Cornillé (Ille-et-Vilaine) est chargée de la pose de la nouvelle couverture en ardoise et en plomb.