L'Etat va apporter une aide de 616 000 euros pour contribuer à des travaux de rénovation estimés à 1,5 million d'euros.

Eglise du 16e siècle, classée monument historique depuis 1979.

La mesure :

Soutien aux investissements dans les monuments historiques appartenant aux collectivités territoriales et aux propriétaires privés

La belle histoire

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Laurent de Baugé a été bâtie de 1593 à 1599 et est classée au titre des monuments historiques depuis 1979. L’église qui prend le vocable de Saint-Pierre-et-Saint-Laurent est sans doute l'une des rares églises angevines du XVIIe siècle qui, malgré ses dates de construction, reste fidèle à la tradition gothique locale des voûtes angevines. Un clocher-porche monumental vient achever l’église en 1638.

La vétusté généralisée des couvertures, l'instabilité des charpentes et les désordres qui affectent les maçonneries hautes ont justifié la programmation d'une campagne de restauration.

Dans ce cadre, le plan France Relance va apporter une aide de 616 000 euros pour contribuer à des travaux de rénovation estimés à 1,5 million d'euros. Grâce à ce soutien de l’État, les travaux vont pouvoir débuter à l'automne 2021.

Témoignage

Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou

« C’est vraiment une aide précieuse, qui va permettre d’alléger le budget de la ville et d’accélérer le début des travaux. Nous pourrons ainsi débuter la restauration de l’église de Saint-Quentin-lès-Beaurepaire, autre priorité, dans la foulée. Ces chantiers vont aussi profiter aux artisans locaux qui souffrent de la crise sanitaire ».