La DRAC des Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire organisent les journées archéologiques régionales aux Archives départementales à Angers les 7 et 8 mars 2022.

Les journées archéologiques régionales 2022 se dérouleront aux Archives départementales de Maine-et-Loire les 7 et 8 mars et seront retransmises en direct sur Youtube (journées archéologiques régionales 2022) sur :

- 7 mars : https://youtu.be/EHHf3OMjXT4

- 8 mars : https://youtu.be/SnGHUs63UAc

Cet évènement fait le bilan de l’année sur les recherches archéologiques conduites sur notre territoire.

La programmation sera consacrée aux découvertes récentes dans la région mais aussi à une journée thématique sur les sanctuaires et lieux de culte (âge du Fer – époque romaine). Les professionnels de l'archéologie présenteront au public les découvertes archéologiques récentes sur le territoire.

Cette manifestation réunit l’ensemble de la communauté archéologique régionale : service régional de l’archéologie (DRAC), Universités (Nantes, Angers, le Mans), CNRS, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), services de collectivités, opérateurs privés et associations de bénévoles. Ces journées se veulent l'occasion d'une rencontre ouverte entre tous les acteurs de l'archéologie régionale, y compris les responsables de l'aménagement du territoire.

Pour cette 14e édition, seront notamment présentés les résultats de la fouille des aménagements de quais antiques en bord de Loire à Rezé, le chantier d’archéologie préventive lié aux travaux de restauration des cuisines romanes et du bâtiment de la Fannerie de l’abbaye de Fontevraud ainsi qu’un bilan d’étape sur le chantier des collections archéologiques du Maine-et-Loire. La journée du 8 mars sera dédiée aux sanctuaires et lieux de culte dans les Pays de la Loire (âge du Fer – époque romaine). Les contributions présenteront un état des lieux de nos connaissances mais aussi des résultats de fouilles comme celle d’Allonnes (72) qui a révélé une agglomération gauloise et un sanctuaire.