L'inauguration de la 29e édition aura lieu le 28 mars 2019 à Nantes

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes se déroulera du jeudi 28 mars au dimanche 7 avril 2019. le Festival propose de découvrir le 7ème art ibérique dans toute sa diversité : fictions, documentaires, films d'animation,...

Pour cette 29ème édition le cinéma espagnol prouve son dynamisme et sa richesse à travers des films forts où se mêlent thèmes d'actualité et sujets historiques.

Un programme riche pour 2019

Le festival rendra hommage à Javier Bardem, figure majeure du cinéma espagnol. Il sera présent à Nantes du lundi 1er au mercredi 3 avril pour présenter ses films et rencontrer le public.
L'occasion de découvrir 10 longs-métrages sélectionnés dans son impressionnante filmographie internationale, reflets de son talent  et de la diversité de ses interprétations comme dans "Mar adentro" d'Alejandro Amenábar ou "No country for old men" des frères Coen.
L'acteur oscarisé sera aussi présent lors d’une masterclass, animée par José Luis Rebordinos, directeur du Festival de San Sebastián.

Au délà de cet hommage, la programmation proposera six fictions, cinq documentaires, quatre premiers films et sept courts-métrages en compétition. Le film Champions de Javier Fesser, Goya 2019 du meilleur film, sera également projeté dans le cadre de la compétition « scolaire », de même que El Reino de Rodrigo Soroyen, primé à sept reprises, hors compétition. Un cycle sur le flamenco ainsi qu'un zoom sur la production basque est aussi au programme.

Le Festival

Organisé par l’association Loi 1901 Rencontres du Cinéma Espagnol de Nantes, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes a été fondé en 1990 et a pour objectif de promouvoir le cinéma espagnol à travers des projections de films, mais également des rencontres avec des personnalités des milieux culturels espagnols et français (cinéastes, journalistes, écrivains, auteurs de bandes-dessinée, historiens, artistes, etc.), des expositions, des concerts, etc. Devenu un rendez-vous incontournable de la cinématographie espagnole dans l’hexagone et de la vie culturelle nantaise, le festival a réuni en 2018 : 30.000 spectateurs.