Nicole Phoyu-Yedid, DRAC des Pays de la Loire inaugure le festival culture Bars-Bars le 21 novembre au Coup du Lapin Nantes.

Une opération nationale soutenue par le ministère de la Culture

En 1999, une douzaine de responsables de lieux culturels alternatifs Nantais décident de se fédérer, pour porter d'une voix commune ce qui se vit dans les cafés concerts, dans les cafés cultures, mais surtout pour créer un événement culturel marquant : Le Festival Culture Bar-Bars.

Le Festival Culture Bar-Bars s’inscrit dans la volonté de la Fédération Nationale des Cafés Cultures d’initier, développer et promouvoir des actions culturelles collectives, génératrices de dynamiques territoriales. Le Festival Culture Bar-Bars s’est déployé en 20 ans sur toute la France : il illustre l’effervescence artistique proposée par les cafés cultures tout au long de l’année.

Le Festival Cultures Bar-Bars caractérise aussi les rapports que les nouvelles générations entretiennent avec le spectacle vivant : butiner de lieu en lieu, au gré des rencontres, sans avoir forcément planifié son parcours à l’avance. C’est presque un symbole de la culture dionysiaque !

Des lieux

En 2018, 210 lieux participent au Festival Culture Bar-Bars, éclaté à travers la France entière.

Un nouveau record pour le Festival. 50 villes ! Des milliers d’artistes, plus de 780 événements... : concerts, expositions, DJ’s, matchs d’improvisation, pièces de théâtre ou performances vont faire vibrer les nuits de nos villes et nos campagnes, du nord au sud et de l’est à l’ouest, et même en outre-mer.

Le Festival Culture Bar-Bars est devenu le deuxième évènement culturel national après la Fête de la musique. Il incarne le rôle fondamental de ces petits lieux de diffusion pour l’émergence culturelle et artistique et le vivre ensemble.

Une programmation diversifiée

Des concerts mais aussi des expositions, du théâtre, des DJ’s, des animations, des dessinateurs, des projections... Un foisonnement artistique... De toutes les cultures. Du rock dans tous les états

Map duet rock band sera au Fleur du malt à Nantes

Du hip hop

Dj Deazy au Café pop à Nantes, Various brotherz au Baroudeur à Nantes

, Paranoyan

Du métal

Mormieben et Darwin au Dedanan à

Nantes

De l’électro

Paulette sauvage au Bar du Coin à Nantes, Dj Alu à la Maison café à Nantes

De la chanson

Une chaleur dans la paume à La grande barge, Bas d’plafond au Coup

fourré, The french touch nz au Chat noir,

De la pop

Les rêves de lunes à La Perle à Nantes, Jumaï au Colisée bar bowling à Angers.

Du jazz

Kolovirés au Balkabar à Nantes, Ziganzik aux Tontons nageurs à la

Bernerie en retz

Du reggae

: Val au Zyggo bar à Nantes, Melting soul tribe à la Baleine déshydratée à St-Nazaire.

De la soul, du funk

100% fonky nyko au Bistro du vélo à Rezé.

Des expos et des spectacles

Exposition : Burkina Fasso de Chama Chereau au Narcisse à Nantes

Diners spectacles à l’Hôtel du port à Piriac.