La datcha bleue - technique mixte sur toile, 53 x 73 cm. - 2012

Née à Nantes en 1957 vit et travaille à Nantes (44)

http://olgaboldyreff.blogspot.fr/

Née de parents russes exilés, Olga Boldyreff est en quête d’identité, en quête d’elle-même. Ses premières escapades russes datent de 1976, depuis, elle mêle dans ses œuvres l’orient et l’occident où elle explore le thème du voyage. Sa pratique artistique transgresse aussi les frontières académiques et propose un renouvellement

Influencée par les cultures slaves orientales et occidentales, son travail se tourne principalement sur les thématiques de la quête et de l'attente avec notamment des réalisations filmiques. Elle s'attache aussi à utiliser des matériaux non-conventionnels (tricotin, textile.) en les détournant de leur premier usage.

Telle une constellation, l’œuvre d'Olga Boldyreff laisse voir comment vit sa mémoire, comment elle se métamorphose subtilement par ajouts, oublis, superpositions. Cette œuvre proche de la dispersion ne cesse de se construire par déplacements, appropriations, mêlant sans cesse le vrai et le faux, l'exactitude et la fable.

« Mon œuvre évoque l’errance, la solitude, le temps qui passe, la fragilité des êtres, la spiritualité et l’identité.

Une certaine forme de nomadisme ne peut quitter les exilés. A travers mes déambulations, je reste ouverte à tout ce que la ville peut m’offrir. C’est une forme de polypersonnalisme que génère Saint-Pétersbourg ce qui fait que la création qui en sort me ramène au « moi » aussi bien qu’elle m’en détache ».