Chaque année, en novembre (mois du documentaire), l’association Chroma organise cette manifestation où sont présentés 25 à 30 films documentaires. Le festival propose des rencontres et des débats avec les réalisateurs invités.

Différents modules sont proposés au public :

– Regards propose une sélection de films consacrés à un thème particulier. En 2017, pour la 18ème édition du festival, ce module était consacré à la ville. Les films choisis n’étaient ni touristiques, ni proprement historiques. Des films du passé côtoyaient des films plus récents. Ils proposaient une diversité de regards singuliers, originaux sur une dimension particulière d’une ville et révélaient les possibilités infinies du cinéma documentaire.

– Films d’ici et d’ailleurs offre un espace de diffusion à des documentaires de création récents.

– Premier Doc est ouvert à tous les premiers films documentaires d’auteur quelles que soient leur durée et leur origine. Le palmarès est établi par un jury de professionnels reconnus et complété par un prix d’un jury lycéen ainsi qu’un prix du public.La présence au festival des jeunes réalisateurs permet, en plus d’une rencontre de chacun avec le public, des échanges mutuels sur leur itinéraire, leur démarche et leurs conditions de travail.