Un projet central de l’association Atmosphères Productions depuis 2012 est la mise en place annuelle d’une résidence de création cinématographique en Mayenne. Chaque année, un cinéaste apporte dans une création, son regard subjectif sur la Mayenne.

Atmosphères productions est une association située à Mayenne qui a pour objectif de favoriser le développement de projets singuliers d’un point de vue artistique et ayant un ancrage en Mayenne, par leur sujet, leur auteur, l’implication de techniciens ou partenaires locaux.

Un projet central de l’association Atmosphères Productions depuis 2012 est la mise en place annuelle d’une résidence de créationcinématographique en Mayenne. Chaque année, un cinéaste apporte à une création, son regard subjectif sur la Mayenne. Si l’expérience s’avère suffisamment concluante sur une longue durée, ces films ont vocation à s’inscrire dans une série : « les reflets de la Mayenne ».

En 2012, une première résidence a permis d’accueillir deux jeunes auteurs : Frédéric Hontschoote et Francisco Lleiva et avait abouti à la réalisation d’un court métrage Tout ça pour un tango, tourné en partie en Argentine et en partie en Mayenne.

En 2013, le documentariste François Fronty avait été accueilli. Il avait permis de développer et réécrire un projet de long métrage de fiction Vatula. Le film est encore au stade de pré-production.

En 2014, Aurélie Amiot (Madame Oreille), bloggeuse photographe, était la résidente d’Atmosphères Production. Le documentaire, Madame Oreille au fil de la Mayenne, a été réalisé pendant son séjour.

En 2015, un jeune cinéaste japonais a été accueilli : Akihiro Hata. La résidence a permis de développer un projet de court-métrage de fiction :le film A la chasse a été tourné en Mayenne en mars 2016 avec un casting mêlant acteurs professionnels et non professionnels.

En 2016, l’association a accueilli l’écrivain et créateur multimédias François Bégaudeau, pour réaliser le documentaire N’importe qui tourné en Mayenne, autour de la question de la démocratie.

En 2017, deux artistes étaient accueillis qui ont donné naissance à deux projets. Cyril Le tourneur d’Ison, photographe rédacteur et vidéaste a participé à la réalisation d’un projet d’essai filmé La Grâce du Sillon. Le projet porté par Pierre Guicheney, Hospitalières et suppliantes a pour objectif de créer certaines des conditions préparatoires à une future production.