La 76e Scène nationale du territoire et la 7e de Nouvelle-Aquitaine vient d'être créée sur le territoire de Brive et de Tulle, sous forme d'un établissement public de coopération culturelle réunissant les Ville de Brive-la-Gaillarde et de Tulle, le Département de la Corrèze, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Etat, Ministère de la Culture, DRAC Nouvelle-Aquitaine,

Les communes de Brive-la-Gaillarde et de Tulle ont initié depuis plusieurs années une politique artistique et culturelle en matière de spectacles vivants en s’appuyant notamment sur leurs théâtres implantés en cœur de ville.

Les Treize Arches à Brive, scène conventionnée pour les "arts croisés et écritures d'aujourd'hui" et  les Sept Collines à Tulle, scène conventionnée "musiques improvisées et écritures d'aujourd'hui en milieu rural", ont élaboré un projet artistique commun, visant à créer une dynamique d’ensemble sur un territoire élargi prenant en compte la nouvelle dimension régionale.

Les principaux financeurs des deux établissements - Ville de Brive-la-Gaillarde, Ville de Tulle, Département de la Corrèze, Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat, Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine – se sont accordés pour mettre en œuvre ce projet au sein d’un établissement public de coopération culturelle (EPCC) unique, regroupant l’ensemble des moyens des Treize Arches et des Sept Collines.

Nicolas BLANC recruté, le 18 avril 2017, pour mettre en oeuvre ce projet, a reçu l’agrément de la Ministre de la Culture qui a confirmé dans le même temps l’attribution du label Scène nationale.

L'Empreinte, scène nationale, nouveau pôle artistique et culturel d’intérêt général, dans une dynamique de développement des territoires,déploiera : une programmation exigeante de spectacles vivants (théâtre, danse, musique, cirque) ; l’expérimentation de nouvelles formes de coopération autour du spectacle vivant ; la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel de référence ; la fréquentation des œuvres, l’éducation artistique et culturelle, les pratiques artistiques, l’action culturelle - en promouvant des artistes et des œuvres inscrits dans l’actualité de la création contemporaine.

Rendez-vous pour la présentation de la première saison, le 6 septembre à Brive et le 7 septembre à Tulle, ainsi que pour le lancement de L'Empreinte , scène nationale, du 4 au 13 octobre, avec 10 jours de spectacle.

Découvrez la saison de 200 représentations de 65 spectacles, dont 19 créations et premières et 21 spectacles pour le jeune public et les projets de l'Empreinte dans le dossier de presse ci-contre.

Contact

DRAC Nouvelle-Aquitaine, Marion Limeuil, conseillère pour le théâtre, le cirque et les arts de la rue : marion.limeuil@culture.gouv.fr, 05 55 45 66 64