Patrimoine de la Reconstruction : visites, ateliers, journées d’étude, séance de cinéma, expositions, par Archimuse Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine de septembre 2020 à février 2021.

 

La Nouvelle-Aquitaine a été fortement impactée par le conflit lié à la Seconde Guerre Mondiale et fortement marquée par la Reconstruction. La DRAC a lancé une étude en 2017 visant à identifier et à connaître ce patrimoine architectural et urbain.

Une première phase d’étude est disponible sur le site de la DRAC : https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Nouvelle-Aquitaine/Actualites/La-Reconstruction-en-Nouvelle-Aquitaine-1940-1958-etude-d-un-patrimoine-architectural-et-urbain-singulier

Sur ce thème, une journée d’étude avait été organisée le 7 novembre 2019 sur le site de la DRAC à Bordeaux en partenariat avec les universitaires Gilles Ragot (Bordeaux Montaigne) et Émilie d'Orgeix (École pratiques des hautes études).

Dans cette dynamique, l'association Archimuse Bordeaux propose en septembre et en octobre 2020 des visites à Bordeaux, Oradour-sur-Glane, Pessac, Poitiers, Rouffignac et Royan.

L'association Archimuse Bordeaux a été créée dans le but de promouvoir des actions de médiation et de mise en valeur du patrimoine. Elle est liée au master patrimoine et musées de l'Université Bordeaux Montaigne.

A télécharger  : Programme des actions de septembre 2020 à février 2021 

Programme Saison 2020-2021 Archimuse.pdf

pdf - 287 Ko
Télécharger

Attention : Les activités prévues sur la métropole bordelaise dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2020 ont été annulées par décision préfectorale du 14 septembre 2020.

Pour plus d’informations :

https://www.archimusebordeaux.com/

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/campus/vie-etudiante-et-associative/associations_etudiantes/campus_dynamique.html