La DRAC Nouvelle-Aquitaine vous invite à découvrir la restauration du pont suspendu de Bonneuil-Matours, dans la Vienne.

Ce pont permet le franchissement de la route départementale 3. Il a été construit en même temps que celui de Vicq-sur-Gartempe par les Établissements Arnodin Leinekugel Le Coq en 1931-1932.

Il présente bon nombre de pathologies liées notamment au vieillissement aggravé de sa suspension et à la capacité de résistance réduite de son tablier, ce qui conduit à mettre en place des limitations de charges routières. Par ailleurs, les conditions d’utilisation du pont ne répondent pas au besoin actuel notamment le croisement des véhicules associé au cheminement piéton. Après de nombreuses phases d’étude, en plus de la restauration mécanique et structurelle du pont, le projet de mise en place de passerelles piétonnes à l’extérieur afin de libérer l’espace du tablier pour les véhicules a été validé.

Inscrit au titre des Monuments historiques le 24 octobre 2011, ce pont appartient au Conseil Départemental de la Vienne. La Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine (DRAC) subventionne cette restauration à hauteur de 20% du montant total des travaux de cette tranche qui a été estimée à 5 355 925,00 € HT. La DRAC apporte donc son soutien financier pour un montant de 1 071 185,00 € HT. Les travaux de restauration ont débuté le 06 janvier 2020.

La Conservation Régionale des Monuments Historiques – site de Poitiers (CRMH) et l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de la Vienne (UDAP 86) assurent le contrôle scientifique et technique (CST) de cette restauration.

Découvrez en détail les travaux en court en téléchargeant la Fiche chantier  :

86 - BONNEUIL-MATOURS_PONT_fiche_chantier_sept-20.pdf

pdf - 14 Mo
Télécharger
Contact  DRAC Nouvelle-Aquitaine 

CRMH, site de Poitiers : 05 49 36 30 30