2020 : le lancement de l’année de la Bande dessinée sera donné le jeudi 30 janvier 2020, à l'occasion de la première journée du Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême

BD 2020 est prolongée jusqu’au 30 juin 2021 : c’est donc une année et demie qui sera consacrée au 9e art, pour tous, partout en France et à l’international !

La 47e édition du Festival International de la Bande dessinée s’ouvrira à Angoulême du 30 janvier au 2 février 2020 .

Ce sera l’occasion pour tous les amateurs et les curieux de découvrir la richesse de la bande dessinée, avec 2000 auteurs et autrices invité.e.s de 32 pays différents sur près de 27 000 m² ! Les 400 rencontres, ateliers et événements permettront à chacun de se familiariser davantage avec des univers originaux. Il y en aura pour tous les goûts, les styles et les univers, que ce soit avec l’exposition de Catherine Meurisse au musée du papier, celle très attendue de Lewis Trondheim au musée de la Bande dessinée, celle de Robert Kirkman, auteur de Walking dead, à l’Alpha, mais aussi celle de Yukito Kishiro, l’auteur de Gunnm, à l’espace Franquin, sans oublier l’exposition consacrée à Pierre Christin, le scénariste récompensé par le prix Goscinny l’an passé, dans le Vaisseau Moebius, ou encore, côté jeunesse, l’exposition de Cécile Bidault dans le pavillon Jeunes talents et celle autour de la figure de Giambattista Belzoni, premier égyptologue fantasque, dont la biographie dessinée sera présentée dans le quartier Jeunesse du musée de la bande dessinée.

« Angoulême en ébullition pendant 4 jours pour le Festival international de la BD »

En outre, cette édition est particulière pour deux raisons. Tout d’abord, à l’automne 2019, l’UNESCO a labellisé Angoulême « Ville créative » au titre de la Bande dessinée, ce qui est une première, renforçant l’image de la ville dans ce domaine. D’autre part, le ministre de la Culture, Franck Riester avait annoncé lors de l’édition précédente que 2020 serait l’année de la bande dessinée et le lancement sera donné le jeudi 30 janvier 2020 avec la première journée du Festival. Ce seront plus de 350 événements dans toute la France qui mettront en avant le 9e art sous toutes ses formes jusqu’au prochain festival, en 2021.

Dans un contexte où les auteurs et autrices de bande dessinée témoignent de leur situation précaire dans un milieu en croissance, la remise du rapport de M. Bruno Racine le 22 janvier 2020 sur le statut des auteurs, commandé par le ministre en 2019, sera source de réflexion collective à Angoulême, centre névralgique de la profession. La remise des prix, samedi 1er février, par la présidente du jury, l’autrice Marion Montaigne, sera également un grand moment du festival.

 

Retrouvez toutes les informations pratiques et les actualités de l'année de la BD 2020 sur le site internet dédié : https://www.bd2020.culture.gouv.fr/