Découvrez l'œuvre Abrasive, créée par l’artiste plasticien sonore Guillaume Laidain, lors de sa résidence aux Pierres de Frontenac en Gironde, dans le cadre de l'opération Art et Entreprises.

 

Invité par Zébra3 dans le cadre du programme « Résidences d’artistes en entreprises », l’artiste plasticien sonore s’est immergé dans le quotidien des Pierres de Frontenac situées dans l’Entre-deux-Mers.

Guillaume Laidain, en résidence du 6 janvier au 31 mars 2020 - Les pierres de Frontenac.

L'entreprise Les pierres de Frontenac spécialisée dans l’extraction et la transformation des pierres de Frontenac (la pierre de Bordeaux) façonne aussi des calcaires, marbres et granits du monde entier à destination des professionnels et particuliers.

Située à Frontenac en Gironde, cette entreprise familiale a su traverser les décennies tout en s’adaptant aux nouvelles technologies pour devenir la première carrière d’Aquitaine. Les challenges sont sa spécialité. Plus le problème technique est compliqué, plus il est intéressant ! L’entreprise compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs, dont neuf en études et direction, et une vingtaine de techniciens et ouvriers. 

​Dans ce contexte Guillaume Laidain imagine la création d'une œuvre sonore s’appuyant sur le quotidien auditif de l’entreprise, des chantiers d’extractions dans les carrières de pierre, notamment leurs nuisances, pour en révéler ses potentialités musicales.

 

Son projet investit également des formes plastiques, s’inspirant des matériaux travaillés par l’entreprise. Il prend la forme d’une installation, une mise en espace sonore. Cette résidence donnera lieu à plusieurs temps de restitution, au sein de l’entreprise pour une présentation aux salariés, puis à La Fabrique Pola à Bordeaux.

Pour découvrir l'oeuvre :

​La piste sonore de l'installation est en écoute libre sur la plateforme : https://soundcloud.com/guillaumelaidain/abrasive

Pour aller plus loin  : https://www.zebra3.org/art-et-entreprise-2020

L'œuvre est accompagnée du texte Phonographie à la scie écrit par Anna Maisonneuve.

Ce projet reçoit le soutien du programme "Résidences d’artistes en entreprises : programme 2019 - 2020"  du Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine. Co-production Ensemble Un.