Le label « Villes ou Pays d’art et d’histoire » est attribué par le ministère de la culture et de la communication à des collectivités locales qui possèdent un patrimoine de qualité et qui ont la volonté de le valoriser. Cette volonté se traduit par la mise en œuvre d’une convention « Ville d’art et d’histoire » ou « Pays d’art et d’histoire », élaborée en concertation avec les communes ou les intercommunalités porteuses du projet. D’une durée de 10 ans renégociable, elle définit des objectifs précis et comporte un volet financier. Dans son contexte est lancé le recrutement d'un responsable du service patrimoine de Coutances Mer et Bocage.

Composée de 49 communes et comptant 48 000 habitants, Coutances mer et bocage est située au centre-ouest du département de la Manche, entre bocage et littoral. Fort de son label pays d’art et d’histoire, Coutances mer et bocage dispose d’un patrimoine naturel et culturel riche et varié.

La cathédrale de Coutances domine la ville et le bocage et marque le territoire de son empreinte. A sa vue, Vauban enthousiaste s’est exclamé « quel est le fou sublime qui lancé vers le ciel une voûte aussi hardie ? ». Marqué par les combats de l’été 1944, le territoire dispose d’un important patrimoine de la Reconstruction qui a façonné la ville mais également de nombreux bourgs ruraux.

Le bocage recèle un vaste patrimoine de maisons fortes et manoirs aux côtés d’un patrimoine vernaculaire en pierre et masse. Le littoral a également développé un patrimoine propre, typique des stations balnéaires. Le territoire est riche de deux musées : le musée Quesnel-Morinière, situé à Coutances, et le musée Tancrède à Hauteville-la-Guichard. Le poste fait partie d’un service commun entre la ville de Coutances et la communauté de communes Coutances mer et bocage.

Annonce concours PAH coutançais

Présentation réseau VPAH

Museo fiche

Fiche renouvellement convention PAH