Pour réussir « l’été culturel et apprenant », le ministère de la Culture met en place un nouvel outil facilitant la mise en relation des acteurs culturels porteurs d’une proposition artistique et/ou culturelle à destination de la jeunesse et tous ceux qui peuvent être intéressés par ces offres : établissements scolaires, collectivités territoriales, acteurs associatifs, familles…

Pour permettre l’utilisation la plus rapide possible de cet outil, son développement se déploiera en plusieurs phases consécutives. 

Dans un premier temps, et dès le 16 juin 2020, le recensement des offres sera possible via un formulaire d’inscription proposé aux acteurs culturels, accessible depuis le site culture.gouv.fr et renvoyant vers mesdemarches.culture.gouv.fr. Tous les professionnels de la culture sont concernés : artistes, compagnies, collectifs, tiers-lieux, scènes conventionnées, structures labellisées, établissements publics… 

La mise à disposition de ces offres, sur la page dédiée du site du ministère, sera possible dans un second temps, à partir du 29 juin. A compter de cette date, les futurs bénéficiaires des offres pourront consulter et contacter directement les acteurs culturels porteurs d’une proposition.

Phase 1 : Recensement et validation des offres artistiques et culturelles

L’objectif est de constituer, dans les meilleurs délais, le plus large catalogue d’offres. Les collectivités territoriales et les acteurs du champ de la jeunesse et du tourisme social susceptibles d’être intéressés par les offres qu’ils pourront les consulter, à partir du 29 juin.

               - Réception des dossiers

Le formulaire (en annexe) permettant aux artistes et aux acteurs culturels de déposer un projet est accessible sur le site culture.gouv.fr et traité via mesdemarches.culture.gouv.fr

Dès l’enregistrement du formulaire complété par le professionnel de la culture :

- Le porteur de projet reçoit un accusé de réception automatique lui confirmant la bonne réception de son dossier par la DRAC de son territoire d’intervention ;
- La DRAC concernée, identifiée par le département renseigné par le porteur du projet, reçoit le formulaire complété sur une adresse électronique spécifiquement créée pour cette opération.

Chaque DRAC dispose d’une adresse générique, dont le propriétaire est le directeur de pôle et/ou le conseiller en charge de l’éducation artistique et culturelle (liste en annexe). 

Les dossiers reçus par cette voie ne constituent pas une demande de subvention.

              - Analyse des dossiers

Afin de garantir la qualité artistique et culturelle des projets proposés, chaque dossier est examiné sur la base des critères d’évaluation traditionnels des projets EAC et conformément aux objectifs de la charte de l’EAC : 

 - Favoriser la rencontre avec un/des artiste(s), une/des œuvres ;
 - Encourager par la pratique / l’immersion / l’adresse le développement et l’expression de la perception sensible, de la créativité, de l’esprit critique ;
 - Développer la curiosité et la prise de conscience par les publics de leur propre richesse culturelle ;
 - Rendre, autant que possible, le public acteur du projet ;
 - Veiller à la dimension inclusive du projet et à l’adaptation à chacun ;
 - Proposer une démarche ouverte qui permette un véritable développement partenarial, susceptible de s’adapter à des contextes, variés ;
 - S’inscrire dans une logique de territoire, et favoriser la dynamique culturelle du territoire ;
 - Veiller à favoriser la création de liens entre les habitants (dimension intergénérationnelle, interculturelle, mixité sociale etc.).

Cette analyse est conduite dans un délai de 10 jours.

Les porteurs des projets artistiques et culturels sont informés par courriel de la validation de leur dossier, qui conditionne son référencement sur la plateforme. Ce courriel est adressé par la DRAC, à partir de l’adresse générique dédiée. 

 
Phase 2 : Mise en ligne et référencement des projets sur la plateforme 


À compter du 29 juin, la page d’accueil s’organisera en 2 rubriques : 

  -  « Je propose un projet », qui renverra toujours au formulaire à renseigner pour déposer un projet ;
 -   « Je cherche un projet », nouvelle rubrique destinée à être consultée par les futurs bénéficiaires des projets et les structures avec lesquelles ces projets pourront être construits et réalisés. 

La rubrique « Je cherche un projet » sera organisée par entrées correspondant aux différents types de bénéficiaires ou structures :

 -  Établissements scolaires / Enseignants
 -  Collectivités territoriales / Élus
 -   Structures d’accueil collectif avec ou sans hébergement / Animateurs, éducateurs
Familles

Toutes les offres proposées par les acteurs culturels et validées par les DRACs seront consultables dans cette rubrique. 

Les structures ou bénéficiaires intéressées pourront directement prendre contact avec les acteurs culturels pour construire ensemble le projet et solliciter un soutien financier.