À nouveau en 2021, la sphère culturelle a été très durement touchée par la crise sanitaire tandis que les Français ont été longuement privés de rencontres physiques avec la vie culturelle. C’est dans un contexte de relance culturelle que s’inscrit cette nouvelle édition de l’« été culturel » : pour favoriser une fois encore les retrouvailles entre les artistes, et notamment les plus jeunes qui sont souvent les plus fragiles, et les habitants, mais aussi renforcer toujours plus l’égalité d’accès et la participation de tous à la vie culturelle.

Eté culturel en Normandie

En Normandie une soixantaine de projets sont déployés :

CONSULTER LA CARTE DES SPECTACLES

CONSULTER LE PROGRAMME

 

L’objectif de l’opération est double :
1. Proposer aux Français qui ne partent pas en vacances et aux publics isolés ou fragilisés de nouer ou renouer le lien avec une offre culturelle, en provoquant la rencontre avec les œuvres et avec les artistes, dans des formats et des lieux multiples.

2. Soutenir les artistes fragilisés par la crise sanitaire. Les accompagner dans la reprise de leurs activités en finançant des actions de création /diffusion, et dans leurs « retrouvailles » avec les habitants.

Eté culturel en Normandie

 

Quelques beaux projets :

- Musique itinérante au cœur du patrimoine normand

11 musiciens à vélo du Pays d’Ouche au Bessin : Au programme, des ateliers de sensibilisation à la musique, rencontres avec des artisans, processions musicales, concerts dans des lieux patrimoniaux, pique-niques tirés du sac et étapes cyclistes avec le public pour remettre la musique et la convivialité au cœur des priorités.

Chaque étape de la tournée permet d’ouvrir une fenêtre sur un territoire, son patrimoine, et la musique de prédilection de Correspondances, avec une attention particulière portée sur les plus jeunes ! Haras, abbayes, château, églises : huit lieux de patrimoine privés et publics particulièrement atypiques accueilleront ces événements festifs, créant des liens inattendus avec la musique proposée par l’ensemble Correspondances.
En amont de chaque concert, enfants et familles se réuniront lors d’ateliers d’initiation à la musique baroque et de rencontres avec des artisans d’art locaux.
En prenant le parti d’un circuit régional dont les distances entre deux étapes ne dépassent pas une cinquantaine de kilomètres, Correspondances propose à onze de ses musiciens un pari osé : rallier chaque lieu de concert à vélo, pour un circuit de 320 km au total à travers la Normandie.
Plusieurs mélomanes - jeunes et moins jeunes - seront invités à prendre la route avec les musiciens et à participer à certaines des étapes cyclistes.

 

- Rêves Party

Une troupe de saltimbanques : danseurs, comédiens, musiciens, poètes, chanteurs… s’éparpillent partout dans un quartier, un village, une ville pour jouer leurs numéros sous les fenêtres des habitants.
8 numéros en itinérance
Des solos ou duos d’une durée de 7 min joués dans la rue pour un groupe d’habitations, d’immeubles, puis roulements de tambour, ça tourne, changement de place de chaque solo-duo pour jouer sous d’autres fenêtres.

Représentations artistiques festives et ludiques dans l'espace public en milieu rural dans l'Orne