Projet conçu par Xavier Veilhan, Elisabeth Lemercier, Philippe Bona, Alexis Bertrand

Le 22 novembre, la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire inaugure le château de Rentilly (Seine-et- Marne), après une transformation complète, qui en fait à la fois une œuvre d’art, une architecture unique et un lieu dédié à la présentation d’œuvres d’art contemporain.Cette expérience inédite menée par la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire et le frac île-de-france (fonds régional d’art contemporain île-de-france) a abouti à une réhabilitation hors norme, confiée, sur proposition du frac Île-de-France, à une équipe pluridisciplinaire réunie autour d’un artiste. L’équipe lauréate du concours - composée de l’artiste Xavier Veilhan, des architectes Bona Lemercier et du scénographe Alexis Bertrand - a proposé un projet exceptionnel qui fera de ce lieu l’un des nouveaux endroits-phares de l’Île-de-France : l’édifice est notamment doté d’une façade-miroir qui reflète le parc qui l'entoure pour devenir une véritable sculpture à l’échelle du bâtiment. Le projet, soutenu par la Région Île-de France, s'inscrit dans le cadre du dispositif de soutien à la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication, accompagné par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (Drac).

Projet "multi-site" du frac

Faisant partie du Parc culturel de Rentilly, le château s’insère pleinement dans la politique de diffusion culturelle, accessible et qualitative, menée par Marne et Gondoire et dans les objectifs de développement du Parc culturel. Sa réouverture vient compléter la rénovation des dépendances du château et des espaces extérieurs. Dès l’ouverture en 2006 du Parc culturel de Rentilly, la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire a engagé un partenariat avec le frac île-de-france pour diffuser l’art contemporain sur son territoire.

Le château de Rentilly (Septembre 2014) Photo Martin Argyroglo. © Bona-Lemercier/Alexis Bertrand/Xavier Veilhan (ADAGP, Paris, 2014)

Le château s’inscrit également dans le projet "multi-site" du frac : concevoir un frac qui se développe en de multiples points d’ancrage. Le château devient ainsi le deuxième lieu du frac, à Rentilly, aux côtés du plateau, son lieu historique (Paris, 19e). Autour d'un projet conçu par le frac île-de-france, et consacré aux collections comprenant sa propre collection (financée par la Région) et des collections invitées, tant publiques que privées, françaises ou étrangères ; ce nouveau site devient un lieu de référence et de visibilité des patrimoines contemporains unique en France.

Le château de Rentilly ainsi revisité sera inauguré avec l’exposition "Explore." : exposition réalisée à partir de la collection du frac île-de-france, "Explore." reprends la notion d’espace et de découverte comme fil conducteur pour la présentation de quelques-unes de ses pièces majeures.  "Explore." est le 2e volet d’un triptyque d’expositions consacrées à la collection du frac île-de-france : "Interprète." (28.03 – 11.05.14), le plateau, Paris, "Explore." (22 nov.2014 – 22 mars 2015), le château, Rentilly, "Célèbre." (début 2015) Mamco, Genève.

La réhabilitation du château a été réalisée par la Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Île-de-France et du Département de la Seine-et-Marne.

Le château de Rentilly devient un objet d'art

Le château de Rentilly devient un objet d'art