Théâtre de Jouy-Le-Moutier

"Le sujet s'éloigne du verbe... et le complément direct vient se poser quelque part dans le vide." Samuel Beckett

Le Théâtre de Jouy-Le-Moutier (95),Centre culturel de Jouy-le-Moutierprésente, dans le cadre du Festival théâtral du Val d'Oise,"En attendant Godot",texte Samuel Beckett / mise en scène Laurent Vacher. Création théâtrale de la Compagnie du Bredin2014-2015. Jeudi 18 décembre et vendredi 19 décembre.

Poésie, avec Héros-Limite, de Ghérasim Luca et hérésie, tel son Giordano Bruno, des signes des temps, traversent la démarche de Laurent Vacher, avec une conviction : faire du théâtre une "politique poétique". Après "Lost in the supermarket" créé à L’apostrophe, le metteur en scène renoue avec un texte emblématique du répertoire contemporain. L’univers sans rémission de Samuel Beckett… Une écriture du contrepoint. L’immensité du temps entre lueurs et nuit. "En attendant Godot" est un souvenir de théâtre fondateur pour Laurent Vacher. "Cette pièce reste le miroir de l’espoir et de la détresse que notre société continue à générer." Entre hommage et conviction, il met en scène quatre clowns en situation ainsi que l’attente infinie et absurde d’un certain Godot.

"En attendant Godot" est une pièce de théâtre en deux actes, en français, écrite en 1948 par Samuel Beckett et publiée en 1952 à Paris aux Éditions de Minuit.

"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent."

Photo © Christophe Raynaud de Lage

"Toute l’obscure beauté du théâtre de Beckett est là dans cette écriture du contrepoint. Dans l’évocation d’un univers sans rémission où aux lueurs du jour à peine évoquées s’oppose la nuit, dans ce contraste entre l’immensité du temps et un jour. Dans cette naissance dans la mort, dans cette mise en perspective vertigineuse du temps et dans la dilatation de l’instant qui ne passe pas, dans l’ironique En avant vers le néant." Margherita Leon-Figui, dossier pédagogique Centre Pompidou

"Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable."

Photo © Christophe Raynaud de Lage

Aujourd’hui je peux affirmer que mon rapport au théâtre a été fortement influencé par mes aventures théâtrales vécues en pension, et "En attendant Godot" fut celle qui m’a le plus marqué. Depuis la création de ma compagnie, la Cie du Bredin, j’ai créé une vingtaine de mises en scène dont  le dépouillement des lignes esthétiques est lié à l’œuvre de Beckett. "En attendant Godot" fut l’une  des plus importantes. Maintenant avec l’expérience acquise et l’envie de découvrir de nouveaux  horizons, il me faut mettre en scène "En attendant Godot". Laurent Vacher

Création Compagnie du Bredin, texte Samuel Beckett, mise en scène Laurent Vacher, travail chorégraphique Farid Berki, avec Luc-Antoine Diquero, Pierre Hiessler, Jean-Claude Leguay dit Loulou, Antoine Mathieu, Heidi Zada, collaboration artistique à la mise en scène Charlotte Lagrange, scénographie Jean-Baptiste Bellon, production Compagnie du Bredin, coproduction Château Rouge /Annemasse, Théâtre Ici&Là / Mancieules, Les Colporteurs (Château Rouge / Annemasse, L’Arsenic / Lausanne, Le Poche / Genève, Maison des Arts / Thonon-Evian), soutien Théâtre Jean Arp / Clamart, ADAMI, participation artistique du Jeune Théâtre National. En partenariat avec Le Festival théâtral du Val d'Oise et L'apostrophe.

Informations pratiques

Représentations : jeudi 18 décembre 19h30, vendredi 19 décembre 20h30, durée estimée : 2h30

Théâtre de Jouy-le-Moutier - Centre culturel de Jouy-le-Moutier, 96 avenue des Bruzacques, 95280 Jouy-le-Moutier

Se rendre au Théâtrecliquez ici