La 24e édition de Faits d’Hiver, soutenue par la Drac Ile-de-France, invite une nouvelle fois le public à venir découvrir les richesses de la danse contemporaine dans toute son audace, sa multiformité et son originalité. Du 17 janvier au 16 février, elle rayonne sur les scènes parisiennes et franciliennes avec 22 spectacles (15 créations) dans 16 lieux emblématiques où toutes les générations se retrouvent. Faits d’Hiver s'affirme comme un festival de création accessible à tous.

 

Christophe Martin, directeur du Festival, assure d'emblée que "Faits d’hiver respire en grand les embruns spectaculaires d’aujourd’hui" et appareille pour un "cap au large" ajoutant qu'il "prodigue une respiration bienvenue, après nos derniers mois contraints."

Il observe pêle-mêle avec grande satisfaction "De nouveaux partenaires de diffusion, des fidèles aussi, un nombre inédit de représentations, un archipel de créations. Des connus et inconnus des jeunes des vieux des entre les deux, chorégraphes et interprètes" et promets que "Ce Faits d’hiver propose ainsi ce voyage annuel en corps, mouvements et déplacements. Pimenté, profond et tonique."

Affiche Teresa Vittucci  DOOM © ph. Anna Wohlgemuth

Pour cette nouvelle édition, la Drac Île-de-France, partenaire du Festival, est également présente pour quatre spectacles.

Jean-Christophe Bleton BÊTES DE SCÈNE masculin-féminin

Un diptyque qui rassemble deux créations au masculin (2017) et au féminin (2021) avec des septuors de danseurs et danseuses dans leur soixantaine

Jean-Christophe BLETON BDS Masculin © Jean Gros-Abadie

"Le vieux n’a plus sa place dans notre société. Pour passer du statut tant redouté de « vieux » à celui plus enviable de « senior » on se doit d’être actif, productif, performant, il faut savoir "rester jeune" en somme. Expression pernicieuse qui sous-entend que ceux et celles qui ne sont pas "restés jeunes" n’ont fait aucun effort, n’ont pas lutté et ont capitulé face à l’âge"

BÊTES DE SCÈNE propose une vision différente, éloignée du regard autocentré de la danse et en quelque sorte plus universelle. Les questions de vitalité, d’animalité, d’humour, de joie de vivre, viennent déplacer les questions essentiellement techniques et esthétiques vers une dimension fondamentalement humaine et philosophiquement positive. Les réponses données par les interprètes de BÊTES DE SCÈNE à ces questions existentielles sont évidemment multiples, drôles ou profondes. "J’ai souhaité qu’elles soient genrées car je pense que, hommes et femmes, nous n’avons pas le même rapport au temps, et pas les mêmes réponses. C’est une intuition mystérieuse, mais aussi une envie de laisser place à des paroles différentes, très intimes qui dépassent les enjeux du rapport homme-femme." Jean-Christophe Bleton

Jean-Christophe BLETON BDS féminin © Laurent Paillier

BÊTES DE SCÈNE - masculin Production Les Orpailleurs, a bénéficié des mises à disposition de studio de La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne et de micadanses-Paris et du soutien de la DRAC Ile-de-France

BÊTES DE SCÈNE – féminin Production Les Orpailleurs en coproduction avec le Centre Chorégraphique National de Tours, direction Thomas Lebrun dans le cadre de l’accueil-studio. Résidence dans le cadre de l’accueil-studio à la Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, dispositif soutenu par la DRAC Ile-de- France. Hervé Robbe, Jérôme Combier, Sollicitudes La Compagnie Travelling & Co est soutenue par la DRAC Ile-de-France

Blitz carte blanche à K622-Mié Coquempot An H to B & Nothing But

Micadanses - 20H / 16 février

La soirée Blitz, traditionnel rendez-vous festif marquant la fin du festival, sera composée de deux soli issus du répertoire de la cie K622-Mié Coquempot, AN H TO B & Nothing But et d’une jam session avec des interprètes complices, invitant le public à entrer en scène

An H to B (1997), premier solo écrit et interprété par Mié Coquempot, et Nothing But (1998), solo écrit pour Jérôme Andrieu, marquent le début du travail personnel de la chorégraphe, qui l’amènera à fonder en 1998 sa compagnie K622. À l’occasion des vingt ans de K622 en 2018, et après avoir signé plus de trente opus chorégraphiques, Mié Coquempot ouvre un cycle de transmission au sein de la compagnie avec les deux plus jeunes interprètes de K622, Alexandra Damase et Jazz Barbé, considérant ces deux pièces comme l’alphabet duquel a découlé tout son travail d’écriture.

K622-Mié Coquempot BLITZ © K622

Au-delà de leur forme solo et de la proximité naturelle des deux pièces comme naissance d’un travail personnel, An H to B et Nothing But s’enrichissent d’être vues ensemble pour révéler le jeu de miroir qui les traverse. Ces deux solos dialoguent l’un avec l’autre comme l’image et son négatif : le costume de l’interprète, la ré - flexion et mise en scène de la partition et de l’écran font d’An H to B une pièce "blanche", tandis que Nothing But trouve sa source dans le noir d’un tableau de Pierre Soulages. Enfin Si An H to B est une étude de la forme, de son articulation et sa musicalité, Nothing But se frotte à la matière et son développement

Coproduction de An H to B en 1997 : CCN de Tours sous la direction de Daniel Larrieu, K622 est soutenue par la DRAC Île-de-France

Hervé Robbe / Jérôme Combier Sollicitudes

Création, Théâtre de la Cité internationale - 10 et 11 février 20H30

Mars 2020, épidémie, annulation. Plutôt que de baisser les bras, se saisir de l’opportunité pour repenser entièrement le projet. Faire écho à ce besoin, à la sortie d’une période d’inquiétudes et d’enfermement, de faire à nouveau se rencontrer les écritures, les matières et les corps au sein d’un espace scénique réinventé, avec attention, bienveillance et constance. Dans Sollicitudes, Hervé Robbe propose une structure dramaturgique, une architecture où chaque danseur-chorégraphe reste auteur de sa présence. À partir de ses carnets d’inspiration, de missives gestuelles ou de partitions ouvertes, chacun éprouve à nouveau des gestes qu’il a projetés ou qui l’ont traversé. Des signes qui constituent les traces et les empreintes de sa mémoire de danseur afin de redessiner une nouvelle partition.

Hervé Robbe - Jérôme Combier Sollicitudes © Catherine Mary-Houdin

Ce nouvel être au présent de danse vient rencontrer les imaginaires musicaux proposés par le compositeur Jérôme Combier et offre une relecture sensible du mouvement et de la présence des musiciennes sur scène. La musique de Sollicitudes s’articule autour de deux axes contrastés : d’une part la figure de Schubert, figure de solitude, chant intime de l’être romantique, et d’autre part une musique gestuelle, bruitée et primale, quasi-chorégraphique explorant les gestes des instrumentistes dans leur plus brute expressivité. La convocation de l’histoire, ce romantisme qui semble ne cesser jamais de prendre la mesure d’une individualité qui se découvre, devient un héritage, non pas à détruire (d’autres s’y sont employés) mais où puiser une force dramatique et la mettre en relation avec celle qui aujourd’hui nous définit et qui est d’une tout autre nature. Un nouveau projet de danse et de musique donc, une sollicitation renouvelée à un collectif d’artistes virtuoses enrichie de la collaboration de la designer textile Jeanne Vicerial. Elle conçoit, pour chaque interprète, un exosquelette à habiter par le mouvement composé d’organes textiles amovibles afin de modeler des corps en constante métamorphose.

Au-delà de leur forme solo et de la proximité naturelle des deux pièces comme naissance d’un travail personnel, An H to B et Nothing But s’enrichissent d’être vues ensemble pour révéler le jeu de miroir qui les traverse. Ces deux solos dialoguent l’un avec l’autre comme l’image et son négatif : le costume de l’interprète, la réflexion et mise en scène de la partition et de l’écran font d’An H to B une pièce "blanche", tandis que Nothing But trouve sa source dans le noir d’un tableau de Pierre Soulages. Enfin Si An H to B est une étude de la forme, de son articulation et sa musicalité, Nothing But se frotte à la matière et son développement

La Compagnie Travelling & Co est soutenue par la DRAC Ile-de-France

J.A.M - Jig And Mix

J.A.M - Jig And Mix est un dispositif participatif qui propose de rouvrir des espaces de rencontres et de pratique autour de la composition instantanée, de donner un cadre ludique pour faire émerger un contenu de forme inconnue, laisser la place à la spontanéité, à l’imaginaire, aux échanges, aux rencontres, à la liberté de l’expression. En retirant le filtre entre spectacle et spectateur, J.A.M. - Jig And Mix sollicite le public et l’emmène à venir danser, à partager un acte artistique pour laisser place à un ready-made sonore et chorégraphique. Guidés par un médiateur et des règles du jeu, les artistes invités mèneront un premier set, suivi d’un second set invitant le public lui-même à entrer dans la danse…

Conception : Mié Coquempot Développement : Vinciane Gombrowicz avec la complicité de : Valérie Castan Production : K622. K622 est soutenue par la DRAC Île-de-France

Production : K622 K622 est soutenue par la DRAC Île-de-France K622. K622 est en résidence longue au sein du Paris Réseau Danse pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021 (Atelier de Paris CDCN, Micadanses, Le Regard du Cygne, L’Étoile du Nord scène conventionnée) J.AM