L'ensemble du dossier est à rendre pour le lundi 9 mai 2016 au plus tard

Appel à candidature en direction d'artistes en vue de réaliser deux résidences-missions en faveur des jeunes (12/25 ans) de l'Essonne dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) départemental "éducation à l'image" pour l'année 2016, sur la thématique du portrait et de l'identité. Le département de l'Essonne et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Île-de-France se sont engagés en 2013 pour une durée de quatre années à la réalisation à la réalisation d'un Contrat Local d'Education Artistique (CLEA) à l'échelle départementale.

• L'ensemble du dossier est à rendre pour le lundi 9 mai 2016 au plus tard

• Télécharger l'appel à candidature ci-contre

Objectifs et enjeux de la résidence-mission

  • Contribuer au développement artistique et culturel de l'Essonne
  • Contribuer à développer un esprit critique des jeunes par la confrontation avec différents types d'œuvres, des rencontres et des échanges
  • Permettre au plus grand nombre d'Essonniens d'appréhender la création contemporaine  à travers la rencontre (artiste, œuvre, patrimoine) et la familiarisation avec une démarche artistique
  • Faciliter l'accès aux œuvres et ressources culturelles essonniennes
  • Favoriser le dialogue intergénérationnel et la rencontre entre des publics différents (milieu urbain et rural p.ex); à ce titre, les enjeux liés aux codes sociaux et aux stéréotypes dans les représentations individuelles et collectives seront particulièrement interrogés
  • Encourager et développer l'expression artistique des jeunes essonniens par la pratique de l'image (prise de vue, transformation de l'image, croisement avec d'autres pratiques artistiques...)

Candidatures

Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel maîtrisant l'usage oral et écrit de la langue française. la détention du permis de conduire et d'un véhicule personnel est un atout.

Les éléments à fournir
  • Un CV mettant en valeur notamment des expériences de rapport aux publics
  • Un dossier artistique présentant la démarche de l'artiste et sa production existante
  • une note d'intention d'une page sur le projet proposé et ses enjeux
  • une liste des œuvres ou travaux disponibles à des fins de diffusion
  • un budget prévisionnel de la résidence-mission portant estimation des moyens techniques, artistiques et logistiques nécessaires pour sa réalisation
  • un calendrier de disponibilité à partir de la date de sélection et sur toute la période de référence

L'ensemble du dossier est impérativement à adresser sous format numérique (pdf). Dans le cas où l'artiste souhaite enrichir son dossier d'un DVD, CD ou clé USB, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voies postales.

L'ensemble du dossier est à rendre pour le lundi 9 mai 2016 au plus tard par envoi électronique aux adresses suivantes :

cbaude@cg91.fr

mjsaurigny@cg91.fr

Envoi postal

Département de l'Essonne, Direction de la Culture - Hôtel du Département Boulevard de France 91012 Évry Cedex

Les candidats sélectionnés seront obligatoirement reçus par le comité de pilotage le 24 mai 2016

Pour tout renseignement, merci de contacter :

Christophe Baude, Chargé de développement culturel - courriel : cbaude@cg91.fr Tel : 01 60 91 94 00

Marie-José Saurigny, Assistante de gestion - courriel : mjsaurigny@cg91.fr Tel : 01 60 91 93 68