16 au 18 novembre

Cinémas 93 propose trois journées de réflexion, de rencontres et d’échanges dédiées aux enjeux de la diffusion de films et de l’éducation au cinéma et aux images. Conférences, tables rondes et projections en présence de nombreux invités... Mercredi 16 novembre / jeudi 17 novembre / vendredi 18 novembre.

Cinémas 93 œuvre à la diffusion culturelle, en s’appuyant en particulier sur  le réseau des salles publiques et associatives de la Seine-Saint-Denis, mène des actions d’éducation à l’image, dont la coordination des dispositifs  départementaux "Collège au cinéma" et "Ma première séance", accompagne la création cinématographique avec la coordination de "l’Aide au film court", dispositif de soutien à la création de la Seine-Saint-Denis.

Durant toute la durée de ces journées professionnelles, vous pourrez  découvrir l’exposition  "Dans le cinéma, l’enfant-spectateur" réalisée par le  photographe Meyer.

1ère journée

Mercredi 16 novembre / L'éveil culturel des tout-petits : le statut et la place de l'adulte

Rencontres : la place des adultes, parents et professionnels de la culture et de la petite enfance, dans l’éveil culturel des tout-petits.
Études de cas : nouveaux outils, nouvelles pratiques pour accompagner le très jeune public au cinéma.

2e journée

Jeudi 17 novembre / Spectateur, passeurs et acteurs : les ados au cinéma

Les pratiques culturelles des adolescents aujourd’hui : mieux les comprendre pour repenser les propositions qui leur sont faites.
Le temps des ateliers : démarches de cinéastes qui placent les adolescents au cœur de leur cinéma et mènent avec eux des ateliers de création cinématographique.

3e journée

Vendredi 18 novembre / La diffusion de films de patrimoine en salle à l'heure d'internet

Co-organisée avec le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)

Une offre (gratuite et/ou payante) importante de films de patrimoine est disponible sur internet. Quelles sont les conséquences de cette offre sur la projection en salle de ces mêmes films ? La politique de diffusion de films de patrimoine est-elle à réinventer ? Est-ce que la projection de films tombés dans le domaine public peut permettre de nouvelles pratiques de diffusion ?

Informations pratiques

Ciné 104 / Pantin 104, avenue Jean Lolive 93500 Pantin (ligne 5 - Église de Pantin)

Inscription aux Journées professionnelles 2016, cliquez ici