Le Service régional de l'archéologie de la DRAC Nord-Pas-de-Calais publie le numéro 32 de la collection « Archéologie en Nord-Pas-de-Calais ».

Le Service régional de l'archéologie de la DRAC Nord-Pas-de-Calais publie le numéro 32 de la collection « Archéologie en Nord-Pas-de-Calais ».

Intitulé " Les débuts du christianisme à Seclin : entre légendes et réalité " cette brochure de 12 pages retrace particulièrement l'histoire de son quartier canonial au centre duquel s'élève encore aujourd'hui la collégiale Saint Piat. Les opérations archéologiques menées ces vingt dernières années autour de ce monument ont été déterminantes pour la connaissance de ce quartier, sa genèse et son développement au fil des siècles.

Les vestiges découverts en 2011 couvrent une large période allant de l'antiquité à l'époque contemporaine. Leur étude a permis de recueillir des données inédites à propos de l'histoire de la collégiale, du quartier et des pratiques funéraires de la population de Seclin.

La ville de Seclin jouit d'un patrimoine historique et archéologique particulièrement riche comme en témoignent les nombreuses découvertes effectuées sur le territoire de la commune depuis le XIX ème siècle.

Ce numéro est disponible gratuitement ( dans la limite des stocks disponibles) sur simple demande écrite auprès de :

DRAC Nord-Pas-de-Calais - Service régionale de l'archéologie Hotel Scrive 1 - 3 rue du Lombard 59041 Lille cedex

ou peut être consulté ou téléchargé à partir du lien ci-après : Les débuts du christianisme à Seclin : entre légendes et réalité