Libros y lectura en Alta Francia
La DRAC Hauts-de-France asegura un papel de información, experiencia y asesoramiento a las colectividades locales y a los medios profesionales que constituyen la cadena del libro (escritores, editores, libreros, bibliotecarios, agentes asociativos del desarrollo de la lectura y la escritura, organizadores de manifestaciones literarias).
CoñoForo para la ordenación cultural del territorio en las siguientes esferas:
Bibliotecas y mediatecas
Con el apoyo de la Dotación General de Descentralización (DGD) la DRAC Hauts-de-France apoya los proyectos de construcción y modernización, de ampliación de los horarios de apertura llevados por las colectividades locales, teniendo en cuenta su correcta distribución dentro del territorio regional, a fin de permitir una red coherente destinada a cubrir una amplia accesibilidad de los públicos. Acompaña de manera más específica a las 8 Bibliotecas Municipales Clasificadas (BMC) de la región Hauts de France que han contratado con el Estado y disponen de la puesta a disposición de conservadores de Estado.
Solicitud de ayuda en el marco de la DGD, con condiciones de admisibilidad y lista de los documentos constitutivos que deben facilitarse:
Aucune instruction de demande de financement du concours particulier relatif aux bibliothèques de la dotation générale de décentralisation (DGD) ne sera faite sans la consultation au préalable et le suivi et expertise tout au long du projet des conseillers Livre et Lecture.
Lecture et écriture
En œuvrant à son développement, en luttant contre l'illettrisme et participant au dispositif des Contrats territoire lecture (CTL), la DRAC Hauts-de-France vise à structurer les réseaux de bibliothèques au sein des EPCI. Elle tend à préserver, à conserver et à valoriser le patrimoine écrit, graphique et littéraire.
Depuis 2018, les contrats départementaux lecture-itinérance (CDLI) viennent renforcer les réseaux de lecture publique dans une logique d’action culturelle mobile et de proximité.
Ce dispositif mis en place dans le cadre du plan Bibliothèques et inspiré du programme Culture prèsde chez vous, est destiné spécifiquement aux conseils départementaux. Il est complémentaire des Contrats territoire-lecture en matière de développement de synergies et de mise en réseau des acteurs, tout en ciblant prioritairement la ruralité. Ses objectifs d’action correspondent à des territoires comportant des zones enclavées où il est important de faire venir la culture et l’ingénierie de la bibliothèque départementale au plus près des petites bibliothèques et des habitants pour garantir une égalité d’accès à la culture sur l’ensemble du territoire.
La DRAC participe aux manifestations littéraires, salons et résidences et suit les projets de formation continue pour l’ensemble des métiers. Elle accompagne les dispositifs d’EAC en lien avec le livre et la lecture portés par les collectivités locales et les associations.
Enfin elle est en relation avec le Centre national du livre (CNL), la Bibliothèque nationale de France (BNF) dans leur approche territoriale. Elle coopère avec l’Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L).
Économie du livre
La DRAC Hauts-de-France apoya las redes y su estructuración apoyando a las principales asociaciones regionales en relación con el consejo regional Hauts de France (AR2L, asociación de editores, asociación de libreros, asociación de bibliotecarios). Asesora y ayuda a las librerías a las editoriales independientes, concede la etiqueta librería regional de referencia (LIR) y constata infracciones al precio único del libro.
Contacto
Jacques Sauteron, Asesor de libros y lectura
jacques.sauteron@culture.gouv.fr
03 28 36 61 92 / 06 86 63 93 34