La remise des prix de l’audace artistique et culturelle 2015 a eu lieu vendredi 5 juin 2015 à l’Elysée en présence de François Hollande, Président de la République. Les 15 finalistes étaient également conviés à cette cérémonie ; parmi eux, le collège des Cygnes de Longpré-Les-Corps-Saints (Somme) qui avait proposé le projet « Du blues, du blues, du blues ! ».

Le Prix de l'audace artistique et culturelle récompense pour la troisième année trois projets artistiques et culturels portés par un établissement scolaire (école, collège ou lycée), une structure culturelle et une collectivité territoriale. Ces projets exemplaires en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture valorisent l’engagement des équipes éducatives, des institutions avec les associations culturelles et les artistes. Crée en 2013 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière président de la Fondation Culture & Diversité, le prix est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec Culture & Diversité.

Les projets sont sélectionnés sur des critères précis, en particulier la démarche de sensibilisation qui réunit la pratique artistique, la rencontre avec un artiste et les offres culturelles d’un territoire, la démarche partenariale qui s’inscrit sur ce même territoire, l’intégration à un parcours d’éducation artistique et culturelle.

Le projet du collège des Cygnes de Longpré-Les-Corps-Saints fait partie des 15 projets retenus au niveau national. Développé avec des classes de 5e, 4e et 3e, le projet s’intégrait au festival Les Nuits du blues d’Abbeville. Il a été mis en place avec l’Espace culturel Saint-André, une structure qui soutient et accompagne les projets du collège depuis plusieurs années. Décliné dans le cadre de la résidence d’artistes du groupe Les Talaho  au sein d’ateliers de pratique de la musique et  dans la construction d’instruments, en classe et pendant le temps péri-éducatif, le projet s’articulait autour de la construction d’instruments (de jazz), une présentation concert dans l’établissement, une exposition sur les grands artistes et l’origine du blues, une animation lutherie lors des journées portes ouvertes du collège, l’enregistrement des compositions musicales et la participation à des concerts sur le territoire de l’Abbevillois.

Ce projet a été rendu possible par le soutien du Rectorat de l’académie d’Amiens, de la DRAC Picardie, du Conseil départemental de la Somme, de la ville d’Abbeville, de la commune de Longpré-Les-Corps-Saints, de l’association des parents d’élèves et de la coopérative scolaire.

Consultez la page dédiée sur le site internet du Rectorat de l'Académie d'Amiens.